>>   Juniors   


Hyène
   Hyène mangeant un serpent,
   bas-relief,
   Musée Historique d'Abomey

Hyène fait le mort

Autrefois, les animaux avaient un roi. Leur roi s'appelait Hyène.

Un jour on dit aux animaux que Hyène était mort. Seulement il n'était pas vraiment mort, il était vivant. Il faisait semblant d'être mort pour avoir à manger, car quand il était vivant, les animaux n'osaient pas s'approcher de lui. Hyène voulait que les animaux s'approchent de lui, pour qu'il puisse les attraper.

Il avait un sous-chef appelé Ecureuil, et c'était lui qui rassemblait tous les animaux de la brousse quand leur roi avait quelque chose à leur dire. Alors Ecureuil rassembla tous les animaux. Ils creusèrent une tombe et Ecureuil désigna les animaux qui s'occuperaient des funérailles.

Quand Ecureuil alla regarder le corps, il remarqua que les yeux de Hyène étaient ouverts. Ils avaient acheté du tissus pour le couvrir, et comme Ecureuil était malin, il fit venir son ami Lapin, qui était aussi malin que lui. Il dit à Lapin : " Tu vois cette Hyène n'est pas morte. Il veut nous manger. J'ai vu bouger ses paupières ".

Quand Lapin entendit cela, il dit : " Il nous suffit juste de chanter pour prévenir les autres animaux. Ceci leur permettra rapidement de savoir que Hyène va se lever pour les manger ".

Sont-ce des façons pour un mort,
de se lever pour nous tuer ?
Un coup de bâton ne me tuera pas
Je danse hors de portée ;
Légèrement, légèrement,
Et très loin je danserai.

En entendant la chanson, les animaux se sauvèrent. Un chasseur était dans un arbre près de là, et il vit et entendit tout ce qui s'était passé.

Alors que les animaux se sauvaient, Hyène les poursuivit. Le chasseur tira sur lui et le tua. Depuis lors, le chasseur devint les oreilles et les yeux de la forêt. C'est pour cela que depuis, s'il y a un secret dans la brousse, c'est le chasseur qui le voit.


Tiré, traduit et adapté de : M.J. & F.S. Herskovits : Dahomean Narrative, Northwestern Univ. 1998.


© copyright 1999-2011 | EPA | all rights reserved