Panthère

Le meurtre de Panthère et de ses enfants

En ce temps là, il y avait la famine. Il y avait un arbre qu'on appelait vo. Cet arbre était dans l'arrière cour d'un vieil homme, et Tokè la chauve-souris venait manger les fruits de l'arbre. Un jour Yo* ne trouva rien à manger. Il demanda à Tokè de l'emmener avec lui pour manger du vo. Avant d'arriver au vo ils passèrent devant un autre arbre fruitier qu'on appelait asolo. Tokè ne mangeait pas les fruits de cet arbre.

Tokè emmena Yo au vo et là ils mangèrent. Mais dès que Yo vit l'asolo, il délaissa le vo et alla manger les autres fruits. Après qu'il eu bien mangé, il mit le reste des fruits dans un sac, et pour que le propriétaire de l'arbre sache qu'il en avait mangé les fruits, il jeta un fruit dans sa maison.

Voilà. Mais le sac était très lourd et Yo ne pouvait pas redescendre avec. Il devait d'abord jeter le sac à terre. Mais dès que le fruit atterrit dans la maison du vieil homme, celui-ci dit : "Quelqu'un est en train de manger mes fruits. Je vais aller voir". Il sortit.

Or le sac de Yo était si grand qu'il arrivait presque jusqu'au sol. Le vieux, quand il vit le sac s'en approcha et le toucha. Il essaya de prendre le sac mais Yo ne voulait pas le lâcher. Le vieil homme tira le sac et Yo aussi tira le sac. Yo ne disait rien et le vieux non plus ne disait rien. Ils continuèrent ainsi à tirer le sac de-ci de-là du levé du jour jusqu'à midi.

Un petit garçon passa alors et demanda au vieux : "Qu'est-ce que tu fais là ?". Le vieux répondit : "Je veux récupérer mes fruits, mais l'arbre ne veut pas les lâcher".

Le garçon s'approcha et vit Yo caché dans les branches de l'arbre. Il avertit le vieillard et bientôt il rassembla de nombreux hommes autour de l'arbre. Ils firent descendre Yo de l'arbre, le poursuivirent, le battirent et le laissèrent sous l'arbre.

Ils laissèrent les fruits près de Yo. Comme Yo avait faim, il rampa vers les fruits et commença à les manger. Quand les gens revinrent chercher les fruits, il n'y en avait plus. Ils demandèrent : "Où sont les fruits que nous avions laissé ici ? Où sont les fruits ?".

Mais Yo répondit : "Vous m'avez attaché. Je ne sais rien". Les enfants du vieil homme rentrèrent à la maison. Une chèvre passa et Yo lui dit : "Viens me délivrer, j'ai volé des fruits et ils m'ont attaché". La chèvre refusa et dit : "Je ne sais pas ce que tu as fait. Je ne peux pas te détacher".

Maintenant Panthère venait d'avoir des petits et n'avait pas de quoi les nourrir. Elle alla chercher Yo pour lui demander de l'aider et elle le trouva attaché sous l'arbre. Yo lui dit : "Détache moi et je t'aiderai à nourrir ta famille".

Voilà. Panthère dit : "Avant que je te détache, tu dois me dire ce que je dois faire pour trouver de la nourriture pour mes petits". Yo dit : "Cache toi ici. Ils reviennent me battre". Le vieil homme revenait voir si Yo était toujours là. Panthère l'attrapa et le tua. Après ça elle libéra Yo et lui dit d'emmener le vieux jusque chez elle.

Quand Panthère et Yo eurent fini de manger le corps, Yo sortit. Il dit à un chasseur qu'il y avait une Panthère près de là qui venait d'avoir des petits et que comme elle avait faim, elle avait attraper un vieil homme et l'avait tué. "Si tu ne tue pas la Panthère, elle t'attrapera. Si je n'étais pas si malin, voilà longtemps qu'elle m'aurait attrapé et dévoré".

Et Yo dit : "Si tu veux, je te montre le chemin. Je sais où se trouve sa tanière". Alors Yo alla trouver Panthère et lui dit qu'il y avait un chasseur qui voulait la tuer. Or il y avait deux chemins pour arriver à la tanière de Panthère. Il demanda au chasseur d'attendre sur un des chemin, et il dit à Panthère que si elle voulait sortir il fallait qu'elle prenne ce chemin là, car le chasseur l'attendait sur l'autre chemin.

Or d'habitude quand Panthère sort de chez elle, elle court vite. Yo lui dit que là il fallait qu'elle marche très lentement pour échapper au chasseur. Ils quittèrent la tanière ensemble, marchant lentement et silencieusement, Panthère en premier, Yo à sa suite. Après quelques pas, le chasseur tira sur Panthère et la tua.

Les enfants de Panthère ne savaient pas que leur mère était morte. Yo alla les trouver et les invita chez lui, car il organisait un bal. Le plus âgé des enfants dit : "Où est maman ? Je ne l'ai pas vu depuis tôt ce matin".

Yo répondit : "Sois tranquille. Personne ne peut tuer ta mère. Je suis son ami. Si ta mère était morte, je ne danserai pas. Or je vais danser". Voilà. Alors les enfants dansèrent. Yo leur dit : "Je vais voir si votre mère à attraper une proie". Il alla dans la forêt, découpa le corps de Panthère, ramena la viande et la mit à cuire sur le feu.

Quand Yo et le chasseur eurent fini de manger Panthère, Yo dit au chasseur : "Panthère était un animal méchant. Maintenant qu'on a tué la mère, c'est au tour des enfants. D'abord tu dois tuer le fils aîné".

Il amena le fils aîné de Panthère au chasseur. Quand ils arrivèrent le chasseur le tua. Yo retourna auprès des autres enfants et leur dit que leur mère avait garder leur frère auprès d'elle. Quand le chasseur et Yo eurent fini de manger le premier fils, se fut au tour du second. Yo l'amena au chasseur en disant : "Je t'emmène chez ta mère et ton frère". Ils firent la même chose qu'avec le premier fils.

Mais le troisième fils, qui était le plus jeune, suivit silencieusement Yo et son frère. Personne ne le vit. Quand le chasseur tua son frère, il le vit. Le plus jeune alors retourna vite chez Yo et se remit à danser.

Quand Yo arriva chez lui, il le trouva en train de danser et ne se douta de rien. Il lui dit : "Maintenant tu dois aller rejoindre ta mère et tes frères". Le petit dit : "Va dire à ma mère que je n'irai pas. Je préfère rester ici". Yo répondit : "Je ne peux pas faire cette commission. Quand une mère appelle son petit, il doit lui obéir". Puis Yo dit : "Bon d'accord, je vais emmener ta mère ici".

Yo alla chercher le chasseur. Mais le petit se sauva et eut la vie sauve. Quand Yo revint il ne le trouva nul part et finalement il abandonna les recherches.

La Panthère grandit et fonda une famille. C'est pour cela qu'il y a encore des Panthère de nos jours. Si Yo avait tué la dernière, elle n'aurait pas fait de petits.


*"Yo" est un esprit glouton et égoïste.