Home News

Visite d'une délégation de Wallonie International à l'EPA

[18/10] photo de famille Une délégation de Wallonie Bruxelles International composée de Madame Pascale Delcomminette, Administratrice Générale de Wallonie Bruxelles Internationale (WBI) ; Monsieur Yann Gall, Délégué Général de la Délégation de Dakar de Wallonie Bruxelles (Sénégal) et de deux représentants de Wallonie Bruxelles (Bénin) était en visite à l’Ecole du Patrimoine Africain-EPA. Les échanges ont porté sur la revue des collaborations en cours et à venir.

Activités du Directeur de l'EPA

[24 au 28/09] M. Samuel Kidiba, Directeur de l’Ecole du Patrimoine Africain-EPA a animé à Kinshasa (RDC), un atelier sur la documentation et la numérisation du patrimoine culturel immobilier. Cette activité s’est déroulé dans le cadre du partenariat entre l’EPA et le Comité National pour la Protection des Biens Culturels en cas de Conflit Armé en République Démocratique du Congo (CCN).

CA 2018

[26 au 27/07] Le dixième Conseil d'administration de l'EPA se tient en présence du Professeur Maxime Da Cruz, Recteur de l'Université d'Abomey-Calavi(UAC),Président ; de M. Weber Ndorro, Directeur général du Centre international d'études pour la conservation et la restauration des biens culturels (ICCROM), Vice-président; de Mme Carole Borna, Directrice du Patrimoine Culturel du Bénin, membre; de Mme Blanche N'Guessan, Directrice du Patrimoine Culturel de la Côte d'Ivoire, membre. A ceux ci, s'ajoutent les représentants de plusieurs Ministères du Bénin dont celui de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche scientifique, des Affaires Étrangères et de la Coopération, de l'économie et des Finances et quelques observateurs. Cette session du Conseil d'administration se tient après des changements à la direction de l'UAC et de l'ICCROM.

Cours régional francophone sur l'élaboration des propositions d'inscription sur la liste du patrimoine mondial

[10 au 29/09] photo de famille L’École du Patrimoine Africain (EPA) en partenariat avec la Commission Nationale de lutte contre le Génocide au Rwanda et le Fonds pour le Patrimoine Mondial Africain (FPMA) organise à Kigali (Rwanda) le Cours régional francophone : « Élaboration des propositions d’inscription sur la Liste du patrimoine mondial ». Seize (16) gestionnaires de biens naturels et culturels en provenance de l’Angola, du Bénin, du Burkina-Faso, du Cameroun, de la Cote d’Ivoire, de la Guinée Conakry, du Niger, du Rwanda, du Togo et du Tchad prennent part à ce cours qui vise, entre autres, à renforcer les capacités des professionnels africains à conduire le processus d’inscription sur la Liste du patrimoine mondial; développer et mettre en œuvre des plans de gestion des risques pour le patrimoine culturel, tout en intégrant les activités de prévention et de réduction des risques, les interventions en cas d'urgence.

L'EPA forme des guides à Abomey

[16 au 20/07]échange de parafeurs L'Ecole du Patrimoine Africain-EPA, en collaboration avec le Centre du patrimoine mondial (Cpm) de l'UNESCO, organise une formation à l'intention de 10 guides de tourisme dans le cadre du projet "Communautés et renforcement de la gestion des Palais Royaux d'Abomey". Cette formation qui intervient dans le contexte de la création de nouveaux circuits de visite vise à contribuer à accroître les ressources de l'équipe de gestion mais surtout à une meilleure conservation des éléments du site.

You are here: Home News