Accueil Activités Autres L'EPA aujourd'hui pour demain

L'EPA aujourd'hui pour demain

Journées de réflexion sur le développement de l'Ecole du Patrimoine Africain
7-18 avril 2003

Vue des participantsContexte :
En 5 ans, l'EPA, héritière du programme PREMA, a connu une croissance rapide et est devenue l'une des institutions de référence dans la conservation et la valorisation du patrimoine culturel africain au sud du Sahara. Pensée à sa création comme une institution spécialisée de formation professionnelle dans le domaine de la conservation préventive avec comme cible principale les musées publics africains, elle a approfondi et élargi ses missions. Aujourd'hui elle traite également du patrimoine immobilier mais aussi des nouvelles technologies appliquées au patrimoine, et au delà de la formation professionnelle, développe des services à la communauté et des programmes d'éducation au patrimoine pour des publics et des cibles diversifiés.

Créée avec une équipe de 6 permanents, l'EPA doit gérer aujourd'hui directement et indirectement près d'une trentaine de permanents.

Du point de vue financier, le volume des activités a été multiplié presque par 3, passant de 200.000 US$ à presque 600.000US$.

Dans un monde où la place et le rôle du patrimoine passent souvent au second plan des arbitrages budgétaires, assurer annuellement des financements de ce montant est un énorme défi pour une jeune institution africaine qui doit rechercher elle-même les moyens de son action. C'est pour toutes ces raisons que l'EPA organise du 7 au 18 avril 2003 des journées de réflexion pour définir ses orientations pour les quatre prochaines années.

Objectifs :

  1. Evaluer les acquis et les faiblesses dus à la croissance de l'EPA de 1997 à 2002
  2. Elaborer les grandes lignes d'un programme de développement global (strategic plan) pour la période 2003-2005 et 2005-2007. Ce programme devra :
    • Re-préciser les missions et les programmes de l'EPA, pour les quatre prochaines années
    • Suggérer les pistes et les stratégies de recherche de financement pour le Fonds EPA en Afrique
    • Suggérer les pistes et les stratégies de recherche de financement pour le Fonds EPA aux USA
    • Suggérer les pistes et les stratégies de recherche de financement pour les activités
    • Améliorer l'organisation de la gestion financière
    • Améliorer la gestion des ressources humaines dans le sens du développement professionnel, de la mobilisation globale et de l'amélioration de la qualité du travail.

       

  

Vous êtes ici : Home Activités Autres L'EPA aujourd'hui pour demain