Accueil Activités Autres Atelier de réflexion sur les banques culturelles

Atelier de réflexion sur les banques culturelles

 

Logo MAEE France Logo Planète Finance  Logo EPA

 

Atelier de réflexion sur les banques culturelles :
opportunités d’un partenariat avec les institutions de microfinance

Fiche technique

Date et lieu : 28 – 29 mai 2013, EPA, Porto-Novo

Contexte :

Cet atelier est initié pour répondre à un besoin des banques culturelles, et l’amélioration de la qualité de la gestion des microcrédits.

Dans le cadre du programme «Les Musées au Service du Développement-Msd» (2007-2010), financé par la Coopération française, qui visait essentiellement la protection et la promotion du patrimoine culturel en Afrique subsaharienne, une étude sur l’expérience de la « banque culturelle » initiée au Mali a permis de répliquer le modèle en pays Koutammakou (Nord Togo) et Tanéka (Nord Bénin). Rappelons que le modèle de banque culturelle intègre trois composantes : Musée villageois, Caisse villageoise de microcrédit, et Centre de formation et de culture.

En vue d’une pérennisation du dispositif et d’un élargissement à des types d’échanges autres que monétaires, notamment savoirs traditionnels contre savoirs « modernes », le Ministère des Affaires Etrangères de la France a proposé d’organiser un atelier de réflexion sur les banques culturelles, afin d’échanger sur les stratégies de renforcement et de pérennisation du volet microcrédit.

Objectifs :

Cet atelier aura pour objectif de mettre en réseau les principaux acteurs des banques culturelles et partager les différentes expériences menées au Mali, au Togo et au Bénin, en particulier sur le volet microfinance.

Il s’agira de faire une analyse et une évaluation par les promoteurs et les acteurs des banques culturelles. Ceci permettra entre autres, d’évaluer les fragilités mises à jour par les événements du Mali.

Contenu :

Les thématiques suivantes pourront être abordées au cours de cet atelier :

  1. le cadre réglementaire
  2. la maîtrise des activités de microcrédit
  3. l’amélioration du service économique rendu
  4. le partenariat avec les institutions de microfinance
  5. le mécanisme de collecte, conservation et mise en valeur des objets dans les banques culturelles.

Participants : Une vingtaine d’acteurs culturels venant du Bénin, de la France, du Mali, et du Togo.

Partenaires : Ministère des Affaires Etrangères-France, SCAC du Bénin, du Mali, du Togo, Ecole du Patrimoine Africain, PlaNet Finance.

       

  

Vous êtes ici : Home Activités Autres Atelier de réflexion sur les banques culturelles