Accueil Activités Formations Licence professionnelle en sauvegarde et valorisation du patrimoine

Licence professionnelle en sauvegarde et valorisation du patrimoine



Logo Université Abomey-Calavi Logo Université Paris 1
Logo EPA

13ème édition du Cours universitaire international
Licence professionnelle en sauvegarde et valorisation du patrimoine


Fiche technique

Date : 04 novembre 2013 au 27 février 2015

Lieu : EPA, Porto-Novo

Contexte

Quinze ans après, la première édition du Cours Universitaire International - CUI, actuelle Licence professionnelle en sauvegarde et valorisation du patrimoine, initié par le Centre international d’études pour la conservation et la restauration des biens culturels (ICCROM) pour succéder à son premier grand programme en Afrique, PREMA (PREvention dans les Musées Africains) qui avait pour principaux objectifs de former le personnel des musées africains et d’organiser des opérations urgentes de sauvegarde des collections. Ce cours a connu une évolution importante et continue notamment en termes de contenu, de durée et de spécialisation. Ainsi, il est passé d’un tronc commun à une spécialisation avec deux filières : "Musées" et "Archives et bibliothèques" ; d’un DUT (Diplôme Universitaire de Technologie), d’une durée de 9 mois à une licence de deux années académiques. Ces avancées montrent les améliorations opérées afin de mieux répondre aux besoins des professionnels et des institutions africaines bénéficiaires.

Objectifs

Cette licence vise les objectifs ci-après :

  • susciter le développement des disciplines de la conservation en Afrique par la création d’un réseau de jeunes leaders capables d’assurer au plan national et international les tâches techniques de conservation et de mise en valeur du patrimoine culturel de l’Afrique subsaharienne,
  • former des professionnels capables de prendre en charge l’entretien, la maintenance et les petites interventions sur les collections,
  • améliorer l’image de marque des musées, archives et bibliothèques de l’Afrique subsaharienne.

Contenu et Méthodologie

Le cours sera dispensé en français et composé d’une trentaine d’Unités d’Enseignements (UE). Il se déroulera en 06 semestres dont 02 validés par acquis de compétences professionnelles et les 04 autres (deux années académiques) répartis sur 16 mois de cours en présence. L’essentiel de l’enseignement sera axé sur des notions générales sur le patrimoine culturel et disciplines associées, l’analyse des facteurs environnementaux de dégradation et les propositions de solutions, l’entretien et la maintenance des collections, l’exposition et la gestion des publics. Les enseignements théoriques, les travaux pratiques et dirigés, les recherches documentaires et sur le terrain, les travaux individuels ou de groupes, les exposés et conférences sont entre autres les approches méthodologiques utilisées.

Résultats

Cette édition de la licence professionnelle doit conduire aux résultats ci-après :

  • de façon directe, les capacités de 12 jeunes professionnels sont renforcées et à travers eux la formation de leurs collègues est garantie. Ainsi, la constitution d’un vivier devant assurer la relève est amorcée,
  • l’état de conservation des biens culturels conservés dans les musées, archives et bibliothèques ainsi que l’image de ces institutions seront améliorés.

Cible

12 participants provenant des musées, archives et bibliothèques de 09 pays d’Afrique subsaharienne (Angola, Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Mali, Sénégal, Tchad et Togo) sont ciblés pour ce cours.

Partenaires techniques : Université d’Abomey-Calavi (UAC), Bénin ; Université de Paris 1 Panthéon Sorbonne, Paris, France ; Centre International d’études pour la conservation et la restauration des biens culturels (ICCROM), Rome, Italie et Ministères en charge de la culture des pays des participants.

Partenaires financiers : The Getty Foundation (USA), Ministère de la culture et de la communication (France), Province du Zaïre (Angola) et pays des participants.

Contact : Ecole du Patrimoine Africain-EPA, 01BP 2205 Porto-Novo, Bénin ; Tel : + 229 20 21 48 38. +229 20 21 28 66 ; Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

       

  

Vous êtes ici : Home Activités Formations Licence professionnelle en sauvegarde et valorisation du patrimoine