Accueil Activités Territoires Atelier sur la prévention des risques

Atelier sur la prévention des risques



Logo AWHF Logo CPM Logo EPA Drapeau Tunisie Logo MAE Norvège



Date : 25 novembre au 6 décembre 2013

Lieu : Tunis, Tunisie

Contexte :

Lancé le 03 mai 2006, le Fonds pour le patrimoine mondial africain (AWHF) a été créé pour assister les Etats africains à améliorer la conservation de leur patrimoine culturel et naturel, conformément aux dispositions de la Convention du patrimoine mondial. Le second cycle de rapports périodiques pour la région Afrique a eu lieu en 2009-2011. Le rapport périodique a identifié quatre domaines prioritaires à aborder dans la région à savoir :
i. Engagement des communautés et avantages du patrimoine mondial ;
ii. Reconnaissance, formalisation et documentation des systèmes de gestion traditionnels ;
iii. Patrimoine mondial et besoins de développement ;
iv. Patrimoine mondial dans les zones de conflit et post-conflit.

L’AWHF, en relation avec le Centre du patrimoine mondial de l’UNESCO, l’ICCROM, l’EPA, le Centre for Heritage Development in Africa (CHDA) et la Fondation Nordique du Patrimoine Mondial (NWHF), a développé un programme de mise en œuvre des domaines prioritaires identifiés dans le rapport périodique. Le programme comprend plusieurs activités dont un atelier sur la prévention des risques.

Les biens du patrimoine sont de plus en plus exposés à différentes menaces, tels que les incendies, les inondations, les catastrophes naturelles, le vandalisme en situation d’instabilité politique ou de conflits armés etc. Il y a eu une prise de conscience sur le manque de capacité à faire face aux risques, à la fois comme une menace pour les biens patrimoniaux au niveau du site et au niveau régional. Cet atelier de formation se tiendra sur un  site spécifique et visera à renforcer les  capacités et les connaissances des praticiens  du  patrimoine,  des  professionnels  des  risques  et  catastrophes  et  des  communautés  sur  la prévention  des  risques  et  les  mécanismes  de  protection,  de  conservation  et  de  gestion  des  biens  du patrimoine mondial culturel.

Objectifs :

L'objectif principal de l'atelier de formation est de donner un aperçu des différents aspects de la gestion  des  risques  de  catastrophes  pour  les  biens  du  patrimoine  culturel.  En  particulier,  la formation permettra aux participants d’acquérir les compétences nécessaires pour :

  • Entreprendre une évaluation intégrée des risques en analysant la vulnérabilité du patrimoine culturel aux risques de catastrophes ;
  • Elaborer et mettre en œuvre des plans de gestion des risques pour le patrimoine culturel qui correspondent aux outils de planification locale et régionale et aux politiques et plans de gestion des catastrophes ;
  • Développer un système intégré de gestion des risques de catastrophe pour le patrimoine culturel, en y intégrant la prévention et atténuation des risques, les interventions en cas d’urgence et le relèvement en cas de catastrophe ;
  • Consolider le réseau de professionnels et membres de la communauté qui sont capables de traiter in situ les défis de la prévention et de la gestion des risques sur les biens du patrimoine mondial.

Cibles :

19 gestionnaires de sites et professionnels du patrimoine culturel en provenance de l'Algérie, de l'Angola, du Bénin, du Burkina Faso, du Burundi, du Congo, de la Côte d'Ivoire, du Madagascar, du Mali, du Mozambique et du Sénégal.

Résultats attendus

  • Les participants ont acquis une expérience et des connaissances sur les divers aspects de la gestion des risques et catastrophes pour des biens patrimoniaux.
  • Un réseau de communication et d'échange professionnel est créé pour les professionnels et les dépositaires locaux du patrimoine.

Coordination :

Ce projet francophone est mis en oeuvre par l'Ecole du Patrimoine Africain - EPA.

Partenaires :

Centre du patrimoine mondial - Cpm de l'UNESCO, Centre international d’Etudes pour la Conservation et la Restauration des Biens culturels - ICCROM, Centre pour le développement du Patrimoine en Afrique - CHDA, Insitut National du Patrimoine du Ministère de la culture - Tunisie.

Financement :

Fondation Nordique du Patrimoine Mondial – NWHF
Fonds pour le patrimoine mondial africain – FPMA.

 

       

  

Vous êtes ici : Home Activités Territoires Atelier sur la prévention des risques