Accueil Actualités

Actualités

Le Directeur de l'EPA reçu à l'Ambassade de la RDC

[11/09]nouveau site inscrit Le Directeur de l'EPA, M. Samuel Kidiba a rencontré M. Azimba Minda, Chargé d'affaires de l'Ambassade de la République Démocratique du Congo au Bénin. Au menu des discussions, le lancement de la nouvelle licence en gestion du patrimoine au profit des états africains et la rencontre du Directeur de l'EPA avec le groupe africain des ambassadeurs accrédités au Bénin.

 

 

 

Audiences du Directeur de l'EPA

[08/09]nouveau site inscrit M. Samuel Kidiba, Directeur de l’EPA a reçu en audience M. Michel Nahouan, Chargé du programme « Culture et Environnement » de l'ONG Bénin Culture Développement Amitié (BCDA). Divers sujets ont été abordés durant la rencontre, parmi lesquels : l'appui institutionnel technique et matériel de l'EPA, la participation de l'EPA au colloque international organisé par l'ONG BCDA en décembre 2017 à Natitingou et la signature prochaine d’un Accord de partenariat entre les deux institutions.

 

 

 

 

 

Formation des archivistes

[14/08 au 22/09]nouveau site inscrit Dans le cadre de la formation des archivistes du Burundi et de la République Démocratique du Congo (RDC) organisée par l’École du Patrimoine Africain-EPA, en collaboration avec le Musée Royal de l’Afrique Centrale à Tervuren- Belgique, les Archives générales du Royaume (AGR), les participants suivent en ce moment les modules : “Conservation des documents d’archives : matériaux et dégradations“, “ Évaluation de l’état de conservation et de gestion de fonds d’archives“ et “Stockage et gestion des magasins d’archives“. Ces modules sont animés par Mme Claude LAROQUE, Maître de conférences, Université de Paris 1 Panthéon Sorbonne-France assistée de Mmes Sonia MAHAME, Conservateur de documents graphiques à la Direction des Archives Nationales du Bénin et Alisson MEKAMWE, Conservateur des documents d’archives et Directrice du Centre documentaire et Musée des Civilisations de Dschang au Cameroun. Les enseignements sont à la fois théoriques et pratiques et sont ponctués de nombreux Travaux Pratiques (TP) et Travaux Dirigés (TD) à l’EPA et dans les institutions partenaires telles que le Centre Béninois pour la Recherche Scientifique et l’innovation (CBRSI).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Formation des archivistes du Burundi et de la RDC 2017

[14/08 au 22/09] L’Ecole du Patrimoine Africain-EPA, en collaboration avec le Musée Royal de l’Afrique Centrale à Tervuren- Belgique, les Archives générales du Royaume (AGR), organise une formation au profit de 10 archivistes du Burundi et de la République Démocratique du Congo (RDC). Cette formation qui sera assurée par des enseignants et des professionnels réputés, vise à offrir un enseignement spécifique devant contribuer à l’amélioration de la gestion des fonds d’Archives du Burundi, de la république Démocratique du Congo et du Rwanda.

Séminaire de réflexion et de récolte de données sur la gestion urbaine

[17 au 22/07] L’Ecole du Patrimoine Africain - EPA en collaboration avec l'Université Libre de Bruxelles - ULB, l’Université d’Abomey-Calavi - UAC, et l’Université Polytechnique d’Abomey – UPA organise à Abomey et Nikki un séminaire de réflexion et de récolte de données sur la gestion urbaine. Ce séminaire dont l’objectif est de collecter des informations auprès des municipalités et acteurs de terrain (pouvoirs publics, communautés locales, groupements professionnels, etc.) se déroule dans le cadre du projet ARES-CDD « Création d’un centre de compétences en gestion urbaine des villes patrimoniales du Bénin » afin de confronter les doctorants qui sont en formation dans le cadre du projet aux enjeux du terrain.

Vous êtes ici : Home Actualités