Accueil Accueil Equipe Activités Musées et PCI Journée Internationale des Musées 2010

Journée Internationale des Musées 2010

Marche de sensibilisation à la préservation du patrimoine culturel

FICHE TECHNIQUE

Contexte :
CJIM 2010 : Défilé des enfants dans les rues de Porto-Novohaque année depuis 1977, la Journée internationale des musées est l’occasion pour les professionnels de musée d’aller à la rencontre du public et de le sensibiliser aux défis auxquels les musées doivent faire face pour être - selon la définition du musée de l’ICOM - « une institution au service de la société et de son développement ». Alors que durant l’année les musées attirent les visiteurs par leurs différentes offres (expositions, animations…) la Journée internationale des musées est organisée pour rappeler qu’il y a des hommes et des femmes qui œuvrent pour la valorisation d’un patrimoine et qui participent à la transmission d’un héritage culturel.

La thématique de cette année est « Musées pour l’harmonie sociale ». L’Ecole du Patrimoine Africain - EPA organise à cet effet une marche dans la ville de Porto-Novo avec les enfants de 10 à 15 ans. Cette marche leur permettra de découvrir aussi bien l’EPA que des lieux forts comme le Musée Honmè, la Maison du Patrimoine, la Grande mosquée et le Jardin des Plantes et de la Nature.

Objectifs
- Faire découvrir aux enfants de 10 à 15 ans, quelques éléments du patrimoine de Porto-Novo
- Contribuer à une prise en compte du patrimoine comme facteur d’harmonie sociale
- Eduquer à une culture du droit à la différence et à la tolérance

JIM 2010 : rassemblement à l'EPA avant départCible
- Enfants de 10 à 15 ans, des classes de CM2, 6ème, 5ème et 4ème

Date et lieu
- Mercredi 19 mai 2010
- Départ à 15H00 de l’Ecole du Patrimoine Africain ; fin des activités au Jardin des Plantes et de la Nature

Itinéraire de la marche
Quatre (04) éléments patrimoniaux serviront de support à la démarche de sensibilisation autour du patrimoine culturel de Porto-Novo. Parti de l’EPA pour emprunter « l’axe du pouvoir », le groupe se scindera en trois au niveau de la statue de l’artiste humoriste "Baba Yabo" pour découvrir :
- Le musée Honmè
- La Maison du Patrimoine
- La Mosquée centrale.
JIM 2010 : escale à la Mosquée centrale de Porto-NovoUne restitution - découverte se fera par la suite au Jardin des Plantes et de la Nature (JPN) pour susciter chez les enfants le désir de visiter les autres éléments du patrimoine de la ville.

Financement
Ecole du Patrimoine Africain - EPA

Partenaires
Mairie de Porto-Novo, Musée Honmè, Maison du Patrimoine, Lycée Béhanzin, CAEB, Complexe La Rose - La Rosette

Contacts
Ecole du Patrimoine Africain – EPA, 01 BP 2205 Porto-Novo - Bénin
Tél : 229-20 21 48 38/ 20 21 28 ; Fax : 229- 20 21 21 09 ; E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Vous êtes ici : Home Accueil Equipe Activités Musées et PCI Journée Internationale des Musées 2010