Accueil Accueil Equipe Activités Musées et PCI Journée Internationale des Musées 2011

Journée Internationale des Musées 2011

Musées et mémoire : les objets racontent votre histoire

"Semaine Musécole"



Date et lieu : 14 - 18 mai, EPA et JPN, Porto-Novo

Contexte:

Chaque année depuis 1977, la Journée internationale des musées est l’occasion pour les professionnels de musée d’aller à la rencontre du public et de le sensibiliser aux défis auxquels les musées doivent faire face pour être - selon la définition du musée de l’ICOM - « une institution au service de la société et de son développement ». Alors que durant l’année les musées attirent les visiteurs par leurs différentes offres (expositions, animations…) la Journée internationale des musées est organisée pour rappeler qu’il y a des hommes et des femmes qui œuvrent pour la valorisation d’un patrimoine et qui participent à la transmission d’un héritage culturel.

La thématique de cette année est « Musées et mémoire ». Par les objets qu’ils conservent, les musées collectent des histoires et transmettent la mémoire des communautés dans lesquelles nous vivons. Ces objets sont autant d’expressions de notre patrimoine naturel et culturel. Nombre d’entre eux sont fragiles, parfois en danger, et nécessitent d’être conservés avec un soin particulier. La Journée internationale des musées offrira à ses visiteurs l’occasion de découvrir et de redécouvrir leur mémoire individuelle et collective.

C’est dans ce cadre que l’Ecole du Patrimoine Africain - EPA organise une "semaine Musécole", pour sensibiliser les acteurs (enseignants, élèves) du système éducatif de la ville de Porto-Novo à l’importance de la prise en compte de notre patrimoine culturel dans l’éducation et l’épanouissement des enfants. A travers diverses activités ces enfants découvriront des éléments patrimoniaux du Jardin des Plantes et de la Nature (JPN), et comment ceux-ci ont joué (et jouent) un rôle capital dans l’histoire du Bénin en général, et celle de Porto-Novo (ancien royaume de Hogbonou) en particulier.

Cible:Journées Internationale des Musées 2011 : théâtre au JPN
Enfants de 10 à 12 ans, des classes de CM2, et 6ème

Objectifs :
- Montrer aux acteurs du système éducatif l’importance de la prise en compte du patrimoine culturel et naturel dans l’éducation des enfants.
- Faire découvrir aux enfants de 10 à 15 ans, quelques ressources patrimoniales du JPN et leur rôle dans la vie socioculturelle du Bénin.
- Faire revivre certaines valeurs (pratiques) patrimoniales  en perdition dans nos villes, et par conséquent peu connues des enfants.

Résultats attendus :
- Au moins 4 éléments patrimoniaux du JPN sont découverts par les enfants, à travers leur histoire et leur rôle dans la vie socioculturelle du Bénin
- Les acteurs du système éducatif de Porto-Novo sont mieux imprégnés de l’importance de la prise en compte du patrimoine culturel et naturel dans l’éducation des enfants.

Activités prévues :

  • Conférence inaugurale
    A travers des échanges autour du thème « Musées comme support pédagogique », quelques professionnels du patrimoine démontreront aussi aux acteurs du système éducatif qu’aux écoliers et élèves, l’importance de la prise en compte du patrimoine culturel et naturel dans les programmes d’enseignement. En effet, l’Ecole et le Musée constituent deux institutions distinctes qui travaillent toutes avec les enfants, mais avec des objectifs différents. L’objectif de l’Ecole est « d’enseigner » à travers une pédagogie scolaire alors que celui du Musée est de « faire savoir » à travers une pédagogie muséale. Ces deux institutions, difficiles à concilier sont cependant complémentaires et doivent se donner des objectifs croisés aux fins d’éduquer l’enfant à l’appropriation de son patrimoine.
  • Visites contées
    Une visite contée est une visite de musée sous forme historiée : des objets choisis sont intégrés à un récit imaginaire. Ce récit s’appuie sur les objets et leur signification. Il n’est pas question de trahir le sens véhiculé par l’artefact, mais de le présenter autrement en lui donnant une portée narrative. Le Jardin des Plantes et de la Nature est riche d’une histoire, d’arbres et d’écosystèmes pouvant servir facilement de portes d’entrées à des contes : l’iroko et les sorcières qui y vivent, la marre, le colatier géant et les formes d’animaux qui se cachent dans son tronc, le chemin des sculptures… Par ces visites, les collections du JPN parleront donc aux enfants et ce, sur des sujets variés.
  • Visites thématiques avec passeport
    Elles donneront l’opportunité aux enfants de découvrir les collections du JPN à travers des thèmes précis choisis à cet effet. En effet, les ressources patrimoniales du JPN permettent d’aborder divers thème allant de la médecine traditionnelle à la cuisine.
    Pour amuser les enfants tout en approfondissant ces thèmes, des "passeports JPN" leur seront remis. Ils y complèteront des informations ou des esquisses de dessins tout au long de la visite.
  • Journée internationale des musées 2011 : Marche à Adjarra
  • Marche de sensibilisation
    La marche de sensibilisation dans la ville de Porto-Novo, qui se déroulera le 18 mai, est l’aboutissement de toutes les activités commencées plus tôt. Elle partira de l’axe du pouvoir et s’arrêtera au Musée Honmè. Le retour se fera en bus ; les enfants se retrouveront au Jardin des plantes et de la Nature pour assister à l’animation sur podium prévue à cet effet. Constituée de contes, théâtres et danses adjogan, cette séance sera animée par les enfants :
    - Du groupe de la caravane de conte
    - De la troupe théâtrale du JPN
    - Du conservatoire des danses et litanies de la cour royale du Musée Honmè

Programmation des activités :

     

    Dates et lieux

    Activités

    Cibles

    Samedi 14 mai : JPN

    14h

     

    Visite contée au Jardin des Plantes et de la Nature - JPN

    Elèves du Collège la Rosette et de l'Ecole primaire publique Adjina

    16h

     

    Animation culturelle sur podium au JPN

    Groupes : enfants du conservatoire des danses royales (Musée Honmè), caravane des enfants conteurs (JPN), troupe théâtrale des enfants

    Groupe de 250 élèves

    Mercredi 18 mai : Musée d'Adjarra

    Matinée : 10h

    Marche des enfants du Complexe scolaire le Jourdain d'Adjarra

    Itinéraire : circuit touristique du Musée d'Adjarra

    Groupe de 150 élèves du Complexe scolaire le Jourdain d'Adjarra, communautés locales

    11h

    Animation au musée d'Adjarra, jeux concours et sketchs

    Groupe de 150 élèves

    Ecole : Complexe scolaire le Jourdain

    16h

    Inauguration officielle du Musée d'Adjarra

    Communautés locales, partenaires, autorités communales, enseignants

    Vous êtes ici : Home Accueil Equipe Activités Musées et PCI Journée Internationale des Musées 2011