Accueil Accueil Equipe Activités Musées et PCI Atelier Patrimoines en Mouvement

Atelier Patrimoines en Mouvement


Logo Association Ethnologues en herbe

Réunion de formation des partenaires

Logo EPA

Fiche technique


Lieu :
EPA, Porto-Novo, Bénin
Résultats :
 
- Les participants ont été formés à l’utilisation de la plateforme ethnoclic : création d’ethnodocs, ajout d’images et de documents multimédia, création d’exposition
- Un atelier musée-maison a été réalisé en 3 étapes avec la classe de CM1 de l’école primaire publique d’Adjina
- Les productions des élèves ont été mises en ligne sur la plate-forme
Perspectives des activités PEM :
- Création et mise en ligne sur la plateforme, de quatre ethnodocs (masque Zangbéto, masque Guèlèdè, masque N’doki, masque Mwanpo) pour le compte du Musée d’Adjarra
- Création et mise en ligne sur la plateforme de quatre ethnodocs (hysope africaine, colatier géant, poivrier, calebassier) pour le compte du JPN.
Photo de famille atelier Patrimoines en mouvement, 2011


Date : du 18 au 21 janvier 2011

Contexte :
Favoriser la coopération entre les musées d’ethnologie de divers pays francophones, des laboratoires de recherches en sciences sociales et divers acteurs de l’enseignement et de la formation : c’est l’objectif principal assigné au projet Patrimoines en mouvement (PEM) initié par l’association « Ethnologues en herbe ». Plusieurs partenaires, dont l’Ecole du Patrimoine Africain - EPA, contribuent à la mise en œuvre de ce projet.

Démarré en mars 2009, PEM a tenu sa première réunion des partenaires à Dakar en juin 2009, réunion au cours de laquelle diverses questions ont été soulevées. On peut noter entre autre :
- la difficulté qu’éprouvent les jeunes à s’approprier les patrimoines ethnographiques tels qu’ils sont présentés dans les musées, simplement parce qu’ils cristallisent des identités culturelles sans faire le lien avec l’époque contemporaine ;
- le pari de tisser des liens durables entre les milieux éducatifs et les milieux culturels.

Les activités ont abouti à la mise en place d’une plateforme multimédia (www.ethnoclic.net) permettant de valoriser les collections et les fonds de ces musées à travers des ressources pédagogiques élaborées conjointement et destinées à la promotion de la diversité culturelle.

C’est en vue de former les différents partenaires du projet à l’utilisation de cette plate-forme que se tient la présente réunion.

Objectifs :
Mettant un accent particulier sur l’opportunité qu’offre la plate-forme www.ethnoclic.net aux médiateurs culturels et aux enseignants, la présente réunion de formation vise essentiellement à :
-    Permettre aux partenaires de s’approprier un espace sur la plate-forme à travers les outils numériques développés et les modalités de création de contenu.
-    Créer des ateliers numériques à partir de documents numérisés apportés par les partenaires et de documents produits lors de l’atelier pédagogique avec un groupe d’élèves.

Participants :Atelier Patrimoines en mouvement, 2011
Une vingtaine provenant :
-    Des musées et institutions partenaires du projet
-    De quelques musées de Porto-Novo
-    De l’école primaire publique d’Adjina de Porto-Novo

Financement et partenaires :
-    Organisation Internationale de la Francophonie (Fonds Francophone des Inforoutes)
-    Association « Ethnologues en herbes »
-    Ecole du Patrimoine Africain – EPA
-    Autres partenaires du projet PEM

Contacts :
Ecole du Patrimoine Africain - EPA.
01 BP 2205 Porto-Novo, BENIN
 Tél. (229) 20 21 48 38 ;
Fax (229) 20 21 21 09 ;
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Vous êtes ici : Home Accueil Equipe Activités Musées et PCI Atelier Patrimoines en Mouvement