Accueil Accueil Equipe Activités Musées et PCI Programme Académie des Fées

Programme Académie des Fées


L'Académie des Fées a été lancée par l'EPA le 12 février 2001 à l'Ecole primaire d'Attakè à Porto-Novo. Ce projet s'inscrivait dans l'ambition de l'Ecole du Patrimoine Africain de faire jouer aux établissements culturels africains (musées, bibliothèques, MJC, etc.) leur rôle d'agent de développement et d'épanouissement individuel et collectif.

Académie des Fées - 2001

Objectifs

Le but était d'améliorer la qualité de vie des enfants africains (6 à 14 ans) en leur proposant des activités qui développent leur sensibilité culturelle et artistique. C'est un préalable à l'entretien en profondeur des valeurs positives de créativité et d'innovation.

Justification

Les sociétés africaines d'aujourd'hui manquent terriblement de projets et même simplement d'espaces pour les enfants. Le temps de l'enfance y est de plus en plus laissé au hasard, voire bassement exploité à des fins socio-économiques, ce temps qui autrefois participait quasiment de la vie religieuse de la société à travers les rites d'initiation ou de classe d'âge. Les choix conscients ou inconscients d'aménagement de l'espace privé ou public qui sont faits ne prennent pas en considération les besoins des enfants. C'est ainsi que les cours des maisons et les placettes des quartiers disparaissent progressivement du paysage africain. Rien ou presque ne remplace ces espaces de jeux privilégiés des enfants. De ce point de vue la ville africaine devient un casse-tête pour les éducateurs. Signe des temps, la population d'enfants abandonnés, d'enfants de rue, croît inexorablement sur le continent. La famille africaine est en difficulté, en désarroi ; l'école, en crise.

Stratégie

La stratégie proposée par l'Académie des fées était d'accompagner le système éducatif sur le continent en développant des synergies entre ses différentes composantes formelles et/ou informelles, tout en mobilisant simultanément les milieux professionnels artistiques et culturels et les amateurs d'art.

Académie des Fées - 2003Mise en œuvre

L'EPA a proposé un programme pilote sur deux années au Bénin. Il s'agissait de développer pour les élèves des écoles primaires des programmes d'éducation artistique aussi bien dans les cursus scolaires réguliers (période scolaire) qu'en dehors de ceux-ci (vacances). Les artistes locaux et animateurs des établissements culturels ont été mobilisés comme personnes ressources à côté des enseignants.

A titre expérimental, l'Académie des Fées a commencé ses activités avec les élèves des cours élémentaires et cours moyens (CE1, CE2, CM1, CM2) des écoles primaires des Circonscriptions scolaires Attakè (écoles COSANO, Sainte Anne B et Attakè A) et Oganla (écoleTodowa B).

L'Académie des Fées a cessé ses activités en 2008.

Vous êtes ici : Home Accueil Equipe Activités Musées et PCI Programme Académie des Fées