Accueil Accueil Equipe Activités Musées et PCI Atelier "Initiation aux techniques d’inventaire du patrimoine"

Atelier "Initiation aux techniques d’inventaire du patrimoine"



logo Unesco Logo EPA


São Tomé 20-26 août 2007


Atelier Sao Tomé, 2007

Contexte :
Dans bon nombre de pays africains, la gestion du patrimoine culturel se trouve dans une situation critique ; dans des pays comme le Gabon, la Guinée équatoriale et São Tomé et Principe, il est aisé de se rendre compte que l’une des causes majeures de cette situation est le manque de professionnels formés, disposant des compétences nécessaires à l’exécution du travail qui leur est demandé pour la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine culturel dont ils sont sensés être les gestionnaires pour le compte de la communauté et de leur pays.

La démarche d’inventaire est une étape nécessaire, constitutive de toute politique cohérente du patrimoine ; elle consiste à connaître ce qu’on a. C’est à partir de ce constat que peuvent être définies les orientations, les priorités et les actions concrètes de gestion efficace du patrimoine.

Objectif :
L’atelier vise à initier aux notions de base de gestion du patrimoine et aux techniques d’inventaire du patrimoine mobilier (collections de musées) une quinzaine de professionnels des musées et institutions culturelles du Gabon, de la Guinée Equatoriale et de São Tomé afin de les préparer aux travaux d ’inventaire dans leurs institutions.

Contenu et approche pédagogique :
Le contenu de l’atelier est organisé en 2 modules d’une durée totale de 42 heures.

Le premier module d’une durée de 14 heures est consacré à une introduction à la gestion du patrimoine culturel ; dans ce module sont présentés les notions de base du patrimoine (mobilier, immobilier, intangible), les missions fondamentales de la gestion du patrimoine (conservation, valorisation, médiation) ; le cadre institutionnel de gestion du patrimoine (administration et établissement culturels, cadre juridique et réglementaire).

Atelier Sao Tomé, 2007Le second module d’une durée de 28 heures est consacré aux techniques de base d’inventaire du patrimoine mobilier, en particulier des collections de musée ; y seront abordés l’identification des collections de musée, marquage manuel, dossiers documentaires et le contrôle de l’inventaire.

La méthode de travail est interactive ; l’introduction des notions et concepts clés est suivie de travaux dirigés, de travaux pratiques individuels et en groupes, de visites pédagogiques, etc.

Une évaluation des acquisitions est réalisée tout au long de la formation.

Résultats attendus :

  • Une amélioration des compétences du personnel en formation mesurée par les tests d’évaluation
  • Des réalisations concrètes au profit du Musée national de São Tomé résultant des travaux dirigés et pratiques
  • Des propositions concrètes au Musée national et aux autorités du patrimoine de São Tomé
  • Une mobilisation des professionnels et des autorités du patrimoine de São Tomé

Coordination : Ecole du Patrimoine Africain-EPA

Financement : UNESCO, Bureau multi-pays de Libreville

Vous êtes ici : Home Accueil Equipe Activités Musées et PCI Atelier "Initiation aux techniques d’inventaire du patrimoine"