Accueil Accueil Equipe Activités Territoires Chantier-école de réhabilitation du " Bâtiment Migan " de Porto-Novo

Chantier-école de réhabilitation du " Bâtiment Migan " de Porto-Novo


blason_pn
logo_culture2000
villes_unies
logo_lyon
logoepas


Fiche Technique


Dates : 29 mai au 31 août 2007

Lieu : Porto-Novo (Bénin)

maison_miganContexte : La Municipalité de Porto-Novo a confié à l’EPA, la maîtrise d’œuvre de son programme de sauvegarde et de mise en valeur du patrimoine immobilier du centre historique de ladite ville. Ce programme comporte trois principaux aspects : la conception d’un modèle juridique et économique pour la réhabilitation des bâtiments anciens de la ville à propriété privée, la mise en place d’une structure municipale de gestion du patrimoine et du tourisme, et la conduite d’une opération pilote sous forme de chantier-école pour lancer les opérations de réhabilitation.
La présente fiche technique concerne l’opération pilote de réhabilitation portant sur le bâtiment Migan, devant abriter par ailleurs les services municipaux du patrimoine et du tourisme, et ayant fait l’objet d’un bail à réhabilitation entre la famille Migan "propriétaire" et la Mairie de Porto-Novo "preneur".

Choisi à la fois pour son histoire, sa situation géographique stratégique, et pour sa richesse architecturale, le bâtiment Migan est structuré en deux niveaux, avec des annexes et une cour de service, d’une superficie totale d’environ 600 M2.
La mise en œuvre du chantier-école repose sur une convention de partenariat entre l'EPA et les lycées de Porto-Novo à filières professionnelles du bâtiment, et sur des contrats de prestations de services avec les maîtres artisans spécialisés.

chantier_miganObjectif : Considérant la démarche de chantier-école de réhabilitation, identifier les principaux corps d'état indispensables dans la mise en œuvre d'opérations de réhabilitation et assurer l'encadrement général par les enseignants des lycées techniques et professionnels.
- Mobiliser les savoir-faire locaux en matière de matériaux traditionnels et de techniques de construction ;
- Transmettre lesdits savoir-faire aux élèves des lycées techniques et professionnels, ouvriers et artisans de divers corps de métier du bâtiment participant à l'opération ;
- Initier les élèves en formation pour les métiers d'Employé – Technicien - Agent de maîtrise (E.T.A.M.) des lycées techniques et professionnels de Porto-Novo aux chantiers de réhabilitation ;
- Elaborer un référentiel des activités spécifiques aux réhabilitations du patrimoine immobilier de Porto-Novo et le référentiel des compétences qui lui sont associées.

Cibles : Ouvriers d’exécution - Compagnons professionnels - Elèves de lycées techniques – Maîtres artisans

chantier_migan2Résultats attendus :
- Le bâtiment Migan, "Maison du patrimoine et du tourisme" réhabilitée selon les règles de l'Art.
- Un document contenant :
• Un référentiel des activités spécifiques de réhabilitation du patrimoine immobilier de Porto-Novo élaboré
• Un référentiel des compétences associées aux activités spécifiques de réhabilitation du patrimoine immobilier de Porto-Novo
• Une synthèse de rapports de stage par corps d'état, témoignage d'acquisition de savoir-faire anciens en construction de bâtiments.

Démarche et organisation de chantier :
- Identification des corps d’état incontournables pour une réhabilitation en chantier-école ;
- Identification des différents corps de métier afférents à chaque corps d’Etat ;
- Elaboration d'une ébauche de référentiel des activités spécifiques aux chantiers de réhabilitation des maisons anciennes de Porto-Novo ;
- Elaboration d’une ébauche du référentiel de compétences : association à chaque activité spécifique des compétences intermédiaire et terminale ainsi que du savoir technologique associé que chaque apprenant doit acquérir ;
- Choix de maîtres artisans spécialisés dans les travaux de réhabilitation et autres formateurs ;
- Elaboration d’un protocole d’évaluation et de validation des compétences acquises ; ce protocole visant l’établissement d’un certificat de qualification « ouvrier ou artisan du patrimoine ».
- Choix des apprenants ;
- Organisation en sept ateliers ayant chacun à sa tête un chef, le maître artisan du corps d'état et/ou de métiers, un chef chantier, un conducteur des travaux, un ingénieur civil, un responsable administratif et financier et un directeur de l'opération.

Maître d'ouvrage : Mairie de Porto-Novo

Conception, suivi et contrôle : Ecole du Patrimoine Africain - EPA

Financement : Mairie de Porto-Novo, Ville de Lyon et le Grand Lyon, Culture 2000, Villes Unies contre la pauvreté

Contact :
Pôle Territoires et Patrimoines, EPA, 01 BP 2205 Porto-Novo ; Tél. (+229) 20 21 48 38 ; Fax : (+229) 20 21 21 09 ; Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Vous êtes ici : Home Accueil Equipe Activités Territoires Chantier-école de réhabilitation du " Bâtiment Migan " de Porto-Novo