Accueil Accueil Equipe Activités Territoires Patrimoine et gestion des territoires

Patrimoine et gestion des territoires


 

logo_inp

Séminaire-atelier Territoires et patrimoines

logoepas

 

terr-pat2005Titre : Patrimoine et gestion des territoires

Dates : 5 au 9 décembre 2005

Lieu : EPA, Porto-Novo (Bénin)

Territoires & Patrimoines :
Témoignage de la mémoire collective, le patrimoine joue un rôle important dans la constitution du paysage contemporain. Il ne s’agit pas seulement de conserver ici ou là les traces du passé, mais de les faire participer au devenir de notre environnement. Malheureusement, peu de passerelles existent entre les structures de gestion du patrimoine culturel et celles en charge de l'urbanisme et de l'environnement, ce qui conduit parfois à des plans d'aménagement destructeurs d'identité.

C'est pour remédier à cette situation et pour encourager le développement de politiques et de pratiques sensibles à la sauvegarde et à la mise en valeur de l’identité des territoires africains, que l'EPA, en partenariat avec l'Inp, a décidé d'organiser périodiquement des sessions d'échanges et de formation destinées aux gestionnaires et/ou planificateurs africains du territoire qui ont la responsabilité de tout ou partie des politiques nationales d'aménagement.

terr-pat2005-2Le présent séminaire s’inscrit donc dans la continuité de la réflexion commencée en décembre 2004 autour du thème "l'esprit des lieux" ; il sera consacré à l'appropriation de quelques outils de gestion du territoire intégrant le patrimoine. Ce sera surtout une session d'apprentissage et d’échanges d'expériences.


But : Doter les professionnels africains de l’urbanisme et de l’environnement d’outils réglementaires et opérationnels d'aménagement sensibles à la sauvegarde et à la mise en valeur de l’identité des territoires africains.

Participants:
Professionnels de l’urbanisme, chefs de projets d’aménagement ou de réhabilitation, responsables de l’urbanisme et de l’environnement des pays francophones et lusophones du réseau EPA.

Contenu et méthode de travail :
- Exposés- débats sur les outils d'aménagement du territoire
- Etudes de cas
- Visite et travaux d'application sur le terrain
- Etc.

Coordination et animation : Institut national du patrimoine – Inp / Ecole du Patrimoine Africain- EPA.

Financement : EPA, Inp, Coopération française.

Vous êtes ici : Home Accueil Equipe Activités Territoires Patrimoine et gestion des territoires