Accueil Accueil Equipe Activités Territoires Préparation des propositions d’inscription sur la Liste du patrimoine mondial

Préparation des propositions d’inscription sur la Liste du patrimoine mondial


logo_awhf Logo MC Congo Logo EPA logo_unesco-cpm

 

Principaux résultats :
- 14 professionnels africains outillés à la conduite d’un processus d’élaboration d’un dossier d’inscription de bien sur la Liste du patrimoine mondial ;
- Huit dossiers de proposition d’inscription étudiés et des recommandations adéquates et fermes faites pour l’amélioration de la définition et de la justification des critères, de la  rédaction de la déclaration de valeur universelle exceptionnelle,  de l’élaboration du plan de gestion, de l’élargissement et l’approfondissement de l’analyse comparative et du processus d’élaboration de la cartographie…
- un plan d’actions élaboré pour chaque dossier.
Travaux pratiques en groupe
Perspectives :
- la phase 2 du programme relative aux travaux in situ est engagée,
-  tenue d’un atelier de suivi en février 2012 à Pointe-Noire.
Participants et encadreurs

Date : 16 au 27 mai 2011

Lieu : Pointe-Noire, République du Congo 

Contexte :
Lancé le 03 mai 2006, le Fonds pour le patrimoine mondial africain (FPMA) a été créé pour assister les Etats africains à améliorer la conservation de leur patrimoine culturel et naturel, conformément aux dispositions de la Convention du patrimoine mondial. A ce jour, les biens du continent africain inscrits sur la Liste du Patrimoine mondial représentent seulement 12,33% du total global alors que presque tous les Etats en Afrique ont ratifié la Convention sur le patrimoine mondial. Paradoxalement, 44,11% des biens sur la Liste du patrimoine mondial en péril se trouvent sur le continent africain.

En vue de trouver des solutions à cet écart de représentation et de faire augmenter le nombre de biens africains sur la Liste du patrimoine mondial, le Fonds pour le patrimoine mondial africain en partenariat avec les institutions africaines en charge du patrimoine a mis en place, un Programme de formation des professionnels africains sur les dossiers de nomination des sites au patrimoine mondial.

Le présent cours francophone coordonné par l’EPA vient à la suite du premier cours organisé au Bénin en 2009-2010. Il fait suite également aux cours anglophones en 2008-2009 au Lesotho et en 2010-2011 en Namibie sous la coordination du Centre for Heritage Development in Africa – CHDA.

Objectifs :

-      Développer des capacités de conduire le processus d’inscription au profit des Etats parties à la Convention du patrimoine mondial,

-      Consolider le réseau de professionnels capables de mettre en œuvre le processus d’inscription,

-      Développer un plan d’action pour la mise en œuvre du processus d’inscription,

-       Mettre en place un dispositif d’accompagnement des participants dans la mise en œuvre du processus d’inscription.

Cible :

16 à 18 participants, à raison de 02 participants par Etat partie d’Afrique ayant effectivement entamé collégialement un travail de préparation d’une proposition d’inscription.

Résultats attendus :

-      Neuf esquisses de dossiers de nomination produites,

-      Des capacités de conduite du processus d’inscription acquises,

-      Un réseau de professionnels capables de mettre en œuvre le processus d’inscription créé,

-      Un plan d’actions et de suivi pour la mise en œuvre du processus d’inscription mis en place,

-      Un kit de formation au processus d’inscription sur la Liste du patrimoine mondial constitué et disponible.

Coordination : Ecole du Patrimoine Africain – EPA.

Partenaires : Centre du patrimoine mondial - Cpm, Union mondiale pour la Nature - UICN, Centre international des monuments et sites - ICOMOS, Centre international d’Etudes pour la Conservation et la Restauration des Biens culturels – ICCROM.

Financement : Fonds pour le patrimoine mondial africain – FPMA et Ministère des Affaires Etrangères Norvège.



  

Vous êtes ici : Home Accueil Equipe Activités Territoires Préparation des propositions d’inscription sur la Liste du patrimoine mondial