Accueil Accueil Equipe Activités Territoires Atelier de suivi du Programme "Préparation des propositions d'inscription"

Atelier de suivi du Programme "Préparation des propositions d'inscription"


Logo AWHF
Logo MC-Congo
Logo EPA
Logo UNESCO-CPM

Atelier de suivi « Préparation des Propositions d’inscription sur la Liste du patrimoine mondial »

Fiche Technique

Lieu : EPA, Porto-Novo, Bénin

Date : 26 au 30 mars 2012

Paysage-Domaine royal de M’Bé- CongoContexte : Le Fonds pour le patrimoine mondial africain (AWHF-FPMA) a été créé pour assister les Etats africains à améliorer la conservation de leur patrimoine culturel et naturel, conformément aux dispositions de la Convention du Patrimoine mondial. A ce jour, les biens africains inscrits sur la Liste du Patrimoine mondial représentent seulement 8,76% du total global, alors que presque tous les Etats en Afrique ont ratifié la Convention sur le Patrimoine mondial. Paradoxalement, 40% des biens sur la Liste du patrimoine mondial en péril se trouvent en Afrique.
Ce programme, qui vise à trouver des solutions à l’écart de représentation et à faire accroître le nombre de biens africains sur la Liste du patrimoine mondial, regroupe onze professionnels de la culture et de la nature venus de l’Angola, du Bénin, du Burkina Faso, du Congo, de la Côte d’Ivoire, et du Togo. Chaque pays est représenté par un binôme de professionnels. Le présent cours fait suite au premier cours francophone de 2009-2010, coordonnée par l’Ecole du Patrimoine Africian – EPA et au cours anglophone de novembre 2010 à septembre 2011, respectivement à Okashana et à Gobabeb en Namibie, coordonnée par le Centre for Heritage developpent in Africa - CHDA.
Le présent cours-programme lancé en 2011 couvre une année et se compose des trois phases suivantes :
- La première phase, dont le lancement a été présidé par le Directeur de Cabinet du Ministre de la Culture et des Arts du Congo, a eu lieu à Pointe Noire du 16 au 27 mai 2011.
- La deuxième phase s’est déroulée de juin 2011 à février 2012 et a permis la réalisation d’activités de terrain par chaque binôme pour améliorer l’état d’avancement des dossiers. Cette phase a été suivie par la coordination du cours.
- La troisième phase qui clôture le présent programme vise à évaluer les dossiers en vue de leur soumission en 2013.

Objectifs : Considérant la représentativité de l’Afrique sur la Liste du patrimoine mondial comme un enjeu majeur et important pour le développement des différentes nations du continent, le programme a pour but de :

- contribuer à l’amélioration de la qualité des soumissions d’inscription de biens africains en vue de leur reconnaissance au niveau mondial,Singes-Parc National d’Arly- Burkina Faso
- Renforcer les capacités des professionnels africains à conduire le processus d’inscription sur la Liste du patrimoine mondial,
- Evaluer les dossiers en lice et améliorer sensiblement la qualité des prochaines soumissions,
- Accroître en nombre et en variété/diversité, les biens patrimoniaux inscrits sur la Liste du patrimoine mondial,
- Réduire le nombre de biens africains inscrits sur la Liste du patrimoine mondial en danger,
- Créer un réseau de professionnels capables de mettre en œuvre le processus d’inscription.

Cibles : Professionnels de la culture et de la nature de l’Angola, du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, du Congo et du Togo

Résultats attendus :

- Des capacités de conduite du processus d’inscription renforcées,
- Six esquisses de dossiers de nomination améliorées pour finition et soumission les prochaines années,
- Un réseau de professionnels capables de mettre en œuvre le processus d’inscription renforcé,
- Un savoir-faire en formation au processus d’inscription sur la Liste du patrimoine mondial constitué et disponible.

Coordination : Ecole du Patrimoine Africain - EPA

Partenaires : Centre  du patrimoine mondial - Cpm, Union mondiale pour la Nature - UICN, Centre international des monuments et sites - ICOMOS, Centre international d’Etudes pour la Conservation et la Restauration des Biens culturels – ICCROM, Ministère de la Culture et des Arts du Congo.

Financement : Ministère des Affaires Etrangères de la Norvège via le Fonds pour le Patrimoine Mondial Africain - AWHF - FPMA

Vous êtes ici : Home Accueil Equipe Activités Territoires Atelier de suivi du Programme "Préparation des propositions d'inscription"