Accueil Accueil Equipe Activités Territoires Atelier Préparation des propositions d’inscription, Abidjan, avril 2013

Atelier Préparation des propositions d’inscription, Abidjan, avril 2013

 

Logo AWHF Logo MCFCI
Logo EPA
Logo UNESCO Centre Patrimoine Mondial

ATELIER : Préparation des propositions d’inscription sur la Liste du patrimoine mondial

Date : 01 au 12 avril 2013

Lieu : Abidjan, Côte d'Ivoire

Organisateur : Ecole du Patrimoine Africain

Partenaires : Ministère de la Culture et de la Francophonie de Côte d'Ivoire, Fonds pour le patrimoine mondial africain, Centre du patrimoine mondial de l’UNESCO, Union Internationale pour la conservation de la nature

Financement : Gouvernement de la Côte d'Ivoire, Ministère des affaires étrangères de la Norvège

Contexte

Les  chutes de la Karera, BurundiLe Fonds pour le patrimoine mondial africain (AWHF lancé le 03 mai 2006 a été créé pour assister les Etats africains à améliorer la conservation de leur patrimoine culturel et naturel, conformément aux dispositions de la Convention du patrimoine mondial. A ce jour, les biens du continent africain qui sont inscrits sur la Liste du patrimoine mondial constituent seulement 86 sur un total de 962 bien inscrits, soit 9% du total global alors que presque tous les Etats en Afrique ont ratifié la Convention sur le patrimoine mondial. Paradoxalement, 16 sur un total de 38, soit 42% des biens sur la Liste du patrimoine mondial en péril se trouvent sur le continent africain. Le troisième cours francophone, coordonné par l’Ecole du Patrimoine Africain - EPA fait suite à ceux précédemment organisés à Porto-Novo au Bénin (2009-2010), à Pointe Noire au Congo et à Porto-Novo au Bénin (2011-2012), de même que les cours anglophones organisés en 2008-2009 au Lesotho, en 2010-2011 en Namibie, et en Octobre 2012 l’atelier initial du troisième cours anglophone (2012-2013) Peintures rupestres grottes d’Archeï, Tchads’est tenu à Mbale en Ouganda sous la coordination du Centre for Heritage Development in Africa – CHDA.

En 2010 le programme a permis de soumettre 3/4 dossiers africains au Centre du patrimoine mondial Pour un total de 42 soumissions. En 2011 il a permis de soumettre 2 /8 dossiers africains sur un total de 39. En 2012, il a permis de soumettre 10 dossiers africains sur un total de 46. Le programme a permis l’obtention de deux inscriptions : système lacustre du Kenya dans la grande vallée du Rift en 2011 et la Ville historique de Grand-Bassam en 2012.

Objectifs

  • Développer des capacités de conduire le processus d’inscription au profit des Etats parties à la Convention du patrimoine mondial.
  • Consolider le réseau de professionnels capables de mettre en œuvre le processus d’inscription.
  • Développer un plan d’action pour la mise en œuvre du processus d’inscription.
  • Mettre en place un dispositif d’accompagnement des participants dans la mise en œuvre du processus d’inscription.

Cible

25 participants, à raison de 2 du Burkina Faso, 2 du Burundi, 2 du Congo, 9 de la Côte d’Ivoire, 4 du Mali, 2 de la RDC, et 4 du Tchad ayant effectivement entamé collégialement un travail de préparation d’une proposition d’inscription.

Résultats attendus 

  • douze esquisses de dossiers de nomination produites,
  • des capacités de conduite du processus d’inscription acquises,
  • le réseau de professionnels capables de mettre en œuvre le processus d’inscription est renforcé et élargi, - Un plan d’actions et de suivi pour la mise en œuvre du processus d’inscription est mis en place,
  • un kit de formation au processus d’inscription sur la Liste du patrimoine mondial constitué et disponible.

Coordination : Ecole du Patrimoine Africain – EPA.

Partenaires : Centre du patrimoine mondial - Cpm, Union mondiale pour la Nature - UICN, Centre international des monuments et sites - ICOMOS, Centre international d’Etudes pour la Conservation et la Restauration des Biens culturels – ICCROM.

Financement : Fonds pour le patrimoine mondial africain – FPMA et Ministère des Affaires Etrangères Norvège, Gouvernement de la Côte d’Ivoire.

Vous êtes ici : Home Accueil Equipe Activités Territoires Atelier Préparation des propositions d’inscription, Abidjan, avril 2013