Accueil Accueil Zones d'activités A propos de l'EPA Présentation De PREMA à l'EPA, l'enfantement d'un logo

De PREMA à l'EPA, l'enfantement d'un logo

Etudes pour le logo de l'EPA... L'Ecole du Patrimoine Africain a évolué, devenant indépendante de l'ICCROM, qui lui a donné naissance il y a dix ans à travers le programme PREMA. Les relations entre les différentes activités, programmes, projets, structures, fondations et autres institutions sont assez complexes au premier abord. Une identité visuelle mal définie n'éclaircissait pas les choses. Sur le papier à lettre, figuraient la juxtaposition des logos du programme PREMA et de l'ICCROM, les mentions de l'Université nationale du Bénin et de l'Université de Paris I - Sorbonne et une carte de l'Afrique.

Il fallait faire ressortir cette évolution qui recentre tout autour de l'EPA, et définir une identité visuelle claire. Le personnage du logo de PREMA, issu de la culture bambara, fut intégré d'office car il avait acquis une reconnaissance depuis dix ans. De plus, d'un point de vue affectif, il était difficile pour l'équipe de l'EPA de s'en séparer. Il a fallu lui donner une position dynamique, bondissant hors du carré grâce au tremplin formé par l'accent du "é", qui met en avant l'ambition de l'Ecole :

"La connaissance du patrimoine n'est pas une fin en soi mais une base pour aborder l'avenir".

F-R. Dumont (CCF) & E. Delavaquerie (EPA), 1999, "De PREMA à l'EPA, l'enfantement d'un logo", Chronique PREMA N° 8, p54.

Vous êtes ici : Home Accueil Zones d'activités A propos de l'EPA Présentation De PREMA à l'EPA, l'enfantement d'un logo