Accueil Pôles d'activités Activités Autres Journées d'échanges entre l'Inp et l'EPA

Journées d'échanges entre l'Inp et l'EPA


Du 02 au 06 juillet 2003, l'EPA accueille Madame Geneviève GALLOT, directrice de l'Institut national du patrimoine en France. Le séjour de cette personnalité de premier rang dans le secteur de la Culture s'inscrit dans le cadre de la politique de coopération que développe l'EPA avec les institutions homologues.
Ces quatre journées de travail visent trois objectifs essentiels :Mme Gallot et M. Godonou, directeur de l'EPA
  1. les échanges et la connaissance mutuelle des deux institutions travaillant dans le champ du patrimoine
  2. la mise en place d'un cadre de coopération inter institutionnelle
  3. la rencontre avec les autorités nationales en charge de la culture et avec celles de l'Ambassade de France près le Bénin.

L'EPA est la deuxième institution étrangère avec laquelle l'Inp entend nouer des relations de coopération, après l'Institut Central des Arts de Pékin en Chine.
L'EPA compte susciter, à l'issue de ces premières journées d'échanges avec l'Inp, non seulement la vocation au sein des jeunes professionnels béninois et africains pour des spécialisations plus pointues, mais aussi offrir aux stagiaires de cette institution l'opportunité de se mettre en situation dans un environnement essentiellement africain.
Créé en 1990 sous la dénomination Ecole nationale du patrimoine, l'Inp se compose de deux écoles, chacune d'elles formant à des domaines spécifiques : la conservation et la restauration. Il est ouvert aux professionnels français et étrangers du patrimoine. L'une des caractéristiques de cet institut réside dans la recherche permanente de la pluralité des métiers auxquels il prépare. Des cycles de séminaires et conférences sont organisés en vue de promouvoir et anticiper sur les idées et les réflexions novatrices dans le domaine de la conservation en France et à l'étranger. L'Inp accueille chaque année près d'un millier de professionnels qui contribuent chacun dans son domaine à la mise en évidence des progrès obtenus dans la gestion des patrimoines. C'est pourquoi un accent particulier est mis sur les expériences et les compétences des professionnels.

Mme Gallot visitant la salle de travaux pratiques de l'EPA avec M. Keita, coordinateur de la formationGeneviève GALLOT, directrice de l'Inp depuis le 1er décembre 1999, est Inspectrice générale au ministère de la Culture, docteur ès lettres et diplômée de l'Ecole du Louvre. Elle a été chargée de plusieurs missions au sein de son ministère et à l'UNESCO (de 1993 à 1995). En tant que formatrice, elle a enseigné à l'École Nationale d'Administration, à l'université de Paris IX-Dauphine et à l'Institut d'études politiques de Paris.
Elle a occupé d'autres postes importants dont celui de conseillère technique au cabinet de Jack LANG, ministre de la culture, et de commissaire du gouvernement auprès du Centre national d'art et de culture Georges-Pompidou. Elle a été membre du conseil d'administration du musée du Louvre.

Geneviève GALLOT est Chevalier de la Légion d'honneur.

Vous êtes ici : Home Pôles d'activités Activités Autres Journées d'échanges entre l'Inp et l'EPA