Accueil Pôles d'activités Activités Musées et PCI Enquête sur l'état des lieux Ecoles/Musées en Afrique

Enquête sur l'état des lieux Ecoles/Musées en Afrique


Contexte :
Une enquête récente menée par l'Ecole du Patrimoine Africain, fait ressortir que 90% des élèves africains du primaire ne fréquentent pas les musées de leur localité. D'autres données recueillies par l'EPA montrent que dans les programmes scolaires, il existe des plages importantes d'activités pour lesquelles les musées pourraient servir de support pédagogique idéal. Il est donc nécessaire de faire l'état des lieux Ecoles/Musées afin de développer une plus grande synergie entre ces deux institutions d'éducation.

But :
Faire un état des lieux de la relation Ecoles/Musées dans 5 pays de l'Afrique francophone (Burkina Faso, Congo, Côte d'Ivoire, Gabon, Sénégal) pour améliorer la qualité de l'offre éducative des musées africains pour les enfants de l'enseignement primaire.

Les participants et la coordination de l'EPAObjectifs :
Dans les 5 pays cibles, afin d'identifier les "portes d'entrées" à l'éducation culturelle :
  • recueillir et analyser l'ensemble des programmes scolaires du primaire,
  • recueillir et analyser les manuels recommandés et utilisés dans les disciplines de base pour l'enseignement du patrimoine dans le primaire (histoire, géographie, arts plastiques, musique, instruction civique, enseignement ménager),
  • recueillir et analyser les programmes de l'enseignement général du secondaire en histoire, géographie, arts plastiques, musique, instruction civique, enseignement ménager, travaux manuels,
  • recueillir et analyser les avis des acteurs des systèmes éducatifs formels (directeurs d'établissements primaires, directeurs d'établissements secondaires, enseignants du primaire, enseignants du secondaire, inspecteurs de l'enseignement et associations de parents d'élèves.
Durée :
De mars 2001 à février 2002

Mise en oeuvre :
  • 1 responsable par pays cible, chargé de sélectionner un enquêteur, d'établir les contacts préliminaires avec les institutions administratives et les établissements scolaires.
  • 1 responsable du projet, chargé d'assurer le suivi de toutes les activités ( préparation technique, voyage des enquêteurs, réceptionner les questionnaires remplis et tout autre document utile).
  • 1 enquêteur par pays cible, responsable de créer un réseau d'enquêtés et de mener les enquêtes, de rassembler les programmes et les manuels scolaires.
Financement :
Coopération française
Vous êtes ici : Home Pôles d'activités Activités Musées et PCI Enquête sur l'état des lieux Ecoles/Musées en Afrique