Accueil Pôles d'activités Activités Formations Projet scientifique et culturel du Palais Béhanzin

Projet scientifique et culturel du Palais Béhanzin


Formation dans le cadre du projet de restauration du Palais Béhanzin - Abomey


Contexte
Classé Patrimoine mondial en 1985 et mis sur la liste du patrimoine mondial en péril, le site des Palais royaux d'Abomey bénéficie d'une série d'actions qui devraient le retirer définitivement de cette dernière liste si tous les efforts consentis portaient leurs fruits.

palais_behanzin
   
  Palais du roi Béhanzin avant restauration

Les propositions de l'EPA s'inscrivent dans la mise en application du volet formation du projet de restauration du Palais Béhanzin financé sur les fonds en dépôt du Japon à l'UNESCO. La pérennité des actions menées actuellement sur le site avec de grands moyens passent évidemment par la présence de ressources humaines capables d'assurer avec compétence les tâches de conservation et d'animation de ce patrimoine unique.

Dates : 11 novembre - 5 décembre 2003

Lieux : EPA et sites des palais royaux d'Abomey

Objectif :
Améliorer les capacités de programmation des trois personnes qui auront la charge du palais Béhanzin pour qu'après la fin des travaux, le site soit au cœur d'une dynamique culturelle digne des investissements engagés.

Participants :
2 cadres du Musée d'Abomey et 1 cadre de la DPC qui auront la charge du palais restauré.

Méthodologie :
Une formation action, avec la consolidation ou l'acquisition, au besoin, de notions théoriques et la production de documents d'orientation et de travail pour l'animation du site. La formation alternera théorie, recherche et recueil de données sur le terrain, telles des actions/rencontres en direction des relais des principaux publics cibles du site. Une mise en commun des ressources basées sur l'expérience, le vécu des apprenants et la concertation avec les services de tutelle du Palais Béhanzin.

Résultats attendus :

  • Un programme d'animation du Palais
  • Des produits d'animation ciblés par public
  • Une grille d'entretien du palais
  • Un mécanisme de relais entre le palais et la DPC.

Financement : UNESCO/JAPON

Vous êtes ici : Home Pôles d'activités Activités Formations Projet scientifique et culturel du Palais Béhanzin