Accueil Pôles d'activités Activités Formations Accueil dans les musées du Bénin et du Togo

Accueil dans les musées du Bénin et du Togo


Atelier de formation à l'Accueil dans les musées du Bénin et du Togo,
du 11 au 22 juin 2001

L'Ecole du patrimoine africain (EPA), à Porto-Novo, Bénin, anime du 11 au 22 juin 2001, une formation à l'accueil pour 26 guides et responsables de l'animation dans les musées du Bénin et du Togo.

La particularité de cette formation réside dans la double provenance des participants, à savoir les musées publics et privés.accueil Ce sont le musée Honmè et le musée ethnographique Alexandre Sènou Adandé à Porto-Novo, le musée d'Histoire de Ouidah, la Maison du Brésil, le musée régional de Natitingou et le musée de plein air de Parakou pour le Bénin. Les musées du Togo représentés sont : le musée national, le musée régional des Savanes, le musée régional Maritime-Est et le musée régional du Centre.
Parmi les structures privées et/ou communautaires assimilées qui y participent, on peut citer : le Jardin des plantes et de la nature (JPN), le musée da Silva à Porto-Novo, le Centre touristique et attractif BIMYNS à Djrègbé et le musée des sciences naturelles à Cotonou.

Deux objectifs essentiels sont visés à travers cette formation :

  • Développer en deux semaines les capacités des guides à un meilleur accueil du public
  • Mettre en place avec les directions du patrimoine culturel du Bénin et du Togo des outils de suivi et de mesure de la satisfaction des visiteurs.

Le but final étant d'améliorer l'image de marque des institutions culturelles du Bénin et du Togo vis-à-vis des différents segments de leur public, afin d'accroître la fréquentation.

Deux groupes de 13 participants ont été constitués pour travailler successivement sur les deux semaines, à raison de 35 heures par vague. Les encadreurs sont constitués de la coordination pédagogique de l'EPA et des personnes-ressources de la Direction du Tourisme et de l'Hôtellerie du Bénin, soutenus par deux assistants du Bénin et du Togo.

Les différents sujets qui seront abordés ont trait au métier de guide, aux différents types de publics, l'accueil des visiteurs au musée, les outils de guidage, de suivi et de mesure de la satisfaction des visiteurs et les attentes des partenaires (Direction du Tourisme, Education, communautés locales). La méthode de travail interactive, est axée sur l'expérience et le vécu des participants, leur mise en commun avec les attentes des partenaires. Des séances pratiques programmées permettront d'éprouver les théories discutées intra muros.

Pour M. Alain Godonou, directeur de l'EPA, "la tenue de cet atelier marque la volonté des responsables des institutions culturelles de faire des musées et institutions assimilées, les instruments essentiels pour un réel essor du tourisme culturel au Bénin et au Togo".

Cet atelier est organisé par l'EPA grâce au soutien financier de l'UNESCO et du Projet d'appui au développement culturel du Bénin du Service français de Coopération et d'Action culturelle au Bénin.

Vous êtes ici : Home Pôles d'activités Activités Formations Accueil dans les musées du Bénin et du Togo