Accueil Pôles d'activités Activités Formations Gestion des inventaires et des collections

Gestion des inventaires et des collections


Les collections des musées béninois
en chantier à l'EPA


Sur l'initiative conjointe du Ministère de la Culture et de la Communication Porte-parole du Gouvernement et du Projet d'appui au développement culturel du Bénin (PADCB), l'Ecole du patrimoine africain (EPA) a ouvert ses portes, du 29 mai au 23 juin 2000, à une dizaine de responsables des musées béninois pour une formation dans le domaine de la documentation et des inventaires des collections.

atelier2 D'une durée d'un mois, cette formation visait à former en atelier accéléré dix conservateurs et cadres de musées (musée Honmè, musée ethnographique Alexandre Sènou Adandé, musée d'Histoire de Ouidah, musée historique d'Abomey, musée de Parakou, musée de Natitingou et musée de la Maison du Brésil) et de la Direction du Patrimoine Culturel, aux travaux de récolement et de mise à jour des inventaires des collections.

La spécificité de cet atelier réside dans les compétences qui seront aussitôt mises au service des musées béninois. Car la deuxième étape consistera à lancer le chantier des inventaires sur six mois dans l'ensemble de ces musées afin d'avoir la photographie exacte des collections des musées nationaux. Ainsi, au 31 décembre 2000, le nombre exact des collections publiques sera connu et accessible aux professionnels de musées et aux chercheurs.

L'encadrement académique était assuré par une équipe internationale de huit professionnels africains et italien.

Signalons que la formation a été organisée grâce à l'appui financier de la Coopération française, et du Ministère italien de la Coopération dans le cadre du Programme Abomey III confié à l'Ecole du patrimoine africain (EPA).

Vous êtes ici : Home Pôles d'activités Activités Formations Gestion des inventaires et des collections