Accueil Pôles d'activités Activités Formations Hommage à Gaël de Guichen

Hommage à Gaël de Guichen


GG
Gaël de Guichen

Le samedi 21 juillet 2001 de 18h30 à 23h une cérémonie pleine d'émotion a été organisée en hommage à Gaël de Guichen dit GG dans la grande cour du Ministère chargée de la Culture en Italie, via di San Michele, dans l'immeuble où l'Iccrom a aussi son siège. GG prend sa retraite à 60 ans et après 32 ans de bons et loyaux services rendus à la maison Iccrom et à l'ensemble des professions touchant à la sauvegarde et à la valorisation du patrimoine tangible.

Au nombre de l'héritage de GG, on peut citer le développement du concept de conservation préventive, la sensibilisation du grand public et des médias à la sauvegarde du patrimoine et la fondation de deux institutions de formation en Afrique, l'EPA pour les pays utilisant le français et le PMDA pour ceux utilisant l'anglais. Le Fonds EPA a été la dernière mission de GG à l'Iccrom. Une exposition de témoignages faite de cartes postales, d'images et de textes envoyés du monde entier a été organisée par Catherine Antomarchi et Terry Little pour commémorer l'évènement.

La soirée a été agrémentée de nombreux témoignages. L'EPA et le PMDA ont offert à GG une série de 9 tableaux résumant son parcours professionnel et les signes de Maître-compagnon.

Gaël de Guichen et Alain Godonou
Remise des insignes de
Maître-compagnon à GG par M. Godonou

 

L'EPA et le PMDA organisent avec les professionnels africains qui ont connu Gaël de Guichen un hommage spécial "GG l'Africain" le mercredi 28 novembre à Porto-Novo au Bénin.

Gaël a accepté de continuer à soutenir l'EPA en qualité de conseiller spécial et chargé de mission. Mille mercis.

 

 


Vous êtes ici : Home Pôles d'activités Activités Formations Hommage à Gaël de Guichen