Accueil Pôles d'activités Activités Formations Techniques d’inventaire et de documentation du patrimoine culturel et naturel du Congo Brazzaville

Techniques d’inventaire et de documentation du patrimoine culturel et naturel du Congo Brazzaville


Logo Africa 2009
Logo EPA

 

Contexte : La République du Congo est un pays riche des traditions séculaires des grands royaumes ou chefferies Kongo, Loango et Téké, Mbochi, etc. Comme l'ensemble du continent africain, il a été aussi un carrefour de rencontres avec les civilisations européennes, à travers notamment la traite négrière et la colonisation. C'est aussi un territoire dont la géographie exubérante et variée a été toujours utilisée par les hommes.

ParticipantsTout cet héritage multiforme, mémoire des peuples du Congo semble malheureusement inconnue aujourd'hui de la grande masse. Les évolutions actuelles marquées par une certaine forme de désacralisation et de mondialisation sont destructrices des sites et autres lieux témoins importants pour la mémoire collective.

C'est pour se doter d'outils méthodologiques pour faire face à une situation qui se dégrade de plus en plus que la Direction du Patrimoine et du Développement culturel du Congo a fait appel au Programme Africa 2009 et à l’Ecole du Patrimoine Africain-EPA pour l'organisation du présent séminaire-atelier.

Cible : Une vingtaine de professionnels congolais du patrimoine ou institutions assimilées

Objectifs :
- Former une vingtaine de professionnels congolais aux techniques d’inventaire du patrimoine culturel immobilier et
- Les préparer à la prise en mains de la politique nationale d’inventaire au Congo.

ParticipantsContenu et méthode :
L’atelier sera basé sur :
- Une réflexion sur l'état des lieux du patrimoine culturel immobilier du Congo
- Des échanges et des exercices de terrain à partir d’outils développés par des réseaux de professionnels pour la connaissance des sites et monuments.

Dates : Du 23 au 27 janvier 2006

Lieu : Brazzaville, Congo

Partenaires : Ministère de la Culture/DPDC-Congo, EPA, Programme Africa 2009

Contact :
Direction du Patrimoine et du Développement culturel - Congo
B.P. : 459 Brazzaville, Congo
Tél. :             (+242) 660 50 78      , Fax (+242) 81 26 21 Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Ecole du Patrimoine Africain-EPA
01 BP 2205 Porto-Novo, Bénin
Tél. :             (+229) 20 21 48 38       ; Fax : (+229) 20 21 21 09 Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Vous êtes ici : Home Pôles d'activités Activités Formations Techniques d’inventaire et de documentation du patrimoine culturel et naturel du Congo Brazzaville