Accueil Pôles d'activités Activités Formations 2ème Séminaire des Directeurs du patrimoine

2ème Séminaire des Directeurs du patrimoine


Le 2ème Séminaire des Directeurs du patrimoine
pour la fin du 2ème Cours Africa 2009 des professionnels africains
du patrimoine culturel immobilier

Dans le cadre du 2ème Cours régional Africa 2009 des professionnels africains du patrimoine culturel immobilier, l'Epa a organisé en collaboration avec le Programme Africa 2009, le 2ème Séminaire des Directeurs du patrimoine à Porto-Novo, du 13 au 17 novembre 2000.

Ce 2ème Séminaire des Directeurs a regroupé 15 directeurs, responsables de tutelle des 18 participants au Cours régional sur la conservation et la gestion du patrimoine culturel immobilier. L'objectif de ce séminaire était d'impliquer les directeurs dans la dynamique qui a pris corps pendant le cours. Ainsi, les contenus du cours ont été présentés, de même que les plans de conservation élaborés sur les palais Honmè et Gbèkon tout au long des trois mois de travail. De plus, les directeurs ont travaillé avec les participants sur les projets d'Africa 2009 ; ils ont réfléchi également sur le futur du Programme. L'un des moments importants de ces assises a été l'élection des nouveaux représentants au Comité de coordination du Programme Africa 2009.

Il est important de souligner que le Programme Africa 2009 est né de la nécessité d'améliorer les conditions de conservation du patrimoine culturel immobilier en Afrique, grâce à sa meilleure intégration au sein d'un processus de développement durable. D'où la pertinence de la mise en route et de l'exécution de projets situés pouvant être gérés et suivis par des professionnels qualifiés. Peuvent faire l'objet de projets situés, des monuments, des bâtiments, des sites archéologiques, des zones urbaines etc. ayant un intérêt patrimonial certain. La planification de la conservation au sein des projets situés permettra de développer des capacités locales et de renforcer la sensibilisation aux problèmes de conservation de ces patrimoines immobiliers.

Les directeurs au Palais Gbèkon Pour M. Joseph King, coordinateur du Programme au Centre international d'études pour la conservation et la restauration des biens culturels (ICCROM), "le Bénin sur un plan général et en particulier la ville de Porto-Novo, offre une variété de patrimoines dont la conservation et la promotion pourront ouvrir des perspectives intéressantes du point de vue économique et social".

"Cette formation, la première en Afrique francophone, aura permis aux 18 participants d'aborder et de discuter des problèmes de conservation dont la résolution dépend en grande partie de l'implication intelligente d'acteurs sociaux et économiques tels que les municipalités, les communautés locales, les professionnels du tourisme, les urbanistes et les médias", d'après M. Sékou Kobani Kourouma, le participant de la Guinée.

Le programme Africa 2009 est réalisé grâce au soutien financier de SIDA (Swedish International Development Agency), de NORAD (Norvegian Agency for Development Cooperation) et de la Direction du Patrimoine culturel de la Norvège. L'ICCROM, le Centre du Patrimoine mondial de l'UNESCO et le CRATerre-EAG en assurent la coordination.

Vous êtes ici : Home Pôles d'activités Activités Formations 2ème Séminaire des Directeurs du patrimoine