Accueil Pôles d'activités Activités Formations Atelier Documentation des collections du MNATG

Atelier Documentation des collections du MNATG


Logo UNESCO/JAPON
Logo EPA

Remise en route du système de documentation des collections du
Musée national des Arts et Traditions du Gabon-MNATG

Fiche technique

 

Lieu et date : Musée des Arts et Traditions du Gabon, Libreville, du 19 au 23 septembre 2011

Contexte :

Une étude menée en 2007 par l’EPA (Ecole du Patrimoine Africain, basée au Bénin) et commanditée par l’UNESCO et l’ICCROM dans le contexte du partenariat Travaux pratiquesUNESCO-ICCROM, sur la situation de la documentation de quelques musées de l’Afrique subsaharienne, a révélé une situation désastreuse concernant la documentation des collections et des inventaires dans la sous-région, malgré l’importance de la documentation comme outil de gestion muséale et de lutte contre le trafic illicite. Quatorze musées ont été sélectionnés pour l’enquête qui a été menée par l’EPA d’avril à septembre 2007.

L’enquête a révélé que 50% des musées enquêtés n’avaient pas de registre d’inventaire, et que 90% d’entre eux avaient essayé sans succès d’informatiser leurs systèmes de documentation.

Prenant acte des données ci-dessus et des recommandations de la réunion d’évaluation les 20 et 21 septembre 2007 au Bénin, l’UNESCO et l’ICCROM ont affiné leurs objectifs de coopération dans le domaine de la documentation. Le partenariat a maintenant pour objectif, non seulement de fournir aux petits et moyens musées des pays les moins avancés des connaissances et des outils pour analyser leurs systèmes de documentations actuels, mais aussi de les guider, par une méthode conviviale, vers une adaptation de leurs systèmes de documentation manuels ou informatisés à leur besoin.

A cet effet, un premier atelier a été organisé du 02 – 06 août 2010 à l’Ecole du Patrimoine Africain, Porto-Novo, Bénin, avec pour thèmeTravaux pratiques La remise en route du système de documentation des collections d’un musée. 21 responsables de la documentation de musées de l’Afrique subsaharienne y ont participé. La suite de cet atelier consistait à suivre plus particulièrement 2 musées pilotes (Musées nationaux du Gabon et du Togo) dans la mise en œuvre de leur chantier de documentation, et à l’organisation d’un deuxième atelier de mise en pratique dans l’institution même : l’atelier dont il question ici.

Participants : 10 professionnels gabonais du patrimoine culturel : 8 membres de l’équipe du musée et 2 membres du Ministère de la Culture.

Approche méthodologique et résultats attendus :

Méthode interactive alliant théorie et pratique, avec une plus grande emphase sur la pratique. Les travaux pratiques se feront sur une collection nouvellement arrivée au Musée (« collection Scotty ») et sur le contrôle de l’inventaire dans la réserve du musée.

Pour des raisons pratiques, à certains moments les travaux pratiques se feront en deux groupes qui travailleront en alternance sur le contrôle de l’inventaire et sur un autre sujet (informatisation et photographie).

Au terme de l’atelier les participants devront être capables de : continuer et terminer le contrôle de l’inventaire, et mener à terme tout le processus de documentation de leur collection (enregistrement, marquage, création des fichiers maître et index).

Financement :

UNESCO-Fonds en Dépôt Japonais

Partenaires :

UNESCO, ICCROM, EPA

Contacts :

Ecole du Patrimoine Africain – EPA, 01 BP 2205 Porto-Novo - Bénin
Tél : +229 20 21 48 38 ; Fax : +229 20 21 21 09
Anne Avaro : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (antenne Libreville +241 07 14 36 91)
Ismailou Baldé : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.,
Yves Tublu : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Vous êtes ici : Home Pôles d'activités Activités Formations Atelier Documentation des collections du MNATG