Accueil Pôles d'activités Activités Territoires Etude sur la pauvreté à Porto-Novo : sensibilisation

Etude sur la pauvreté à Porto-Novo : sensibilisation


Manifestations à l'école publique de Gbècon

Dans le cadre du projet UNESCO Gestion durable du patrimoine pour la réduction de la pauvreté à Porto-Novo, l'EPA a initié un partenariat avec le CAEB (Conseil des activités éducatives du Bénin) pour développer un programme d'éducation-sensibilisation à la question du patrimoine dans les écoles primaires publiques des quartiers historiques Accron et Gbècon. Le but visé était de mobiliser, à travers les enfants, les parents, autour de la valeur patrimoniale de leurs quartiers.

Ce programme a abouti à une matinée de manifestations à l'école publique de Gbècon le vendredi 4 juin 2004. Ainsi, les élèves des écoles de Gbècon et d'Accron ont présenté des mises en scène de séquences tirées des épisodes de l'histoire de la ville qui se sont déroulés dans ces quartiers ; ils ont réalisé une exposition de dessins qui mettait en avant quelques éléments du patrimoine inventoriés dans ces quartiers (palais royaux, temples traditionnels, arbres protecteurs, etc.). Les officiels de la ville, de l'Education nationale et des services du patrimoine, de même que les parents d'élèves et les habitants de ces deux quartiers étaient invités. L'évènement a été couvert par les radios locales.

Comme en ont témoigné spontanément quelques habitants et parents d'élèves, cette journée a marqué une étape importante dans le rapport au patrimoine des habitants de ces quartiers. " C'est comme si nous étions plongés dans un long sommeil, nos enfants nous ont réveillés ", a-t-on entendu de la bouche de personnes très émues.

Des demandes pour que l'opération soit répétée dans d'autres quartiers ont été fortement exprimées...

Nos félicitations et nos remerciements à l'équipe du CAEB pour son savoir faire, et aux directeurs et aux enseignants des deux écoles pour leur mobilisation et leur enthousiasme.

Spectacle des enfants
  Spectacle des élèves autour de l'histoire
  de leur quartier et du patrimoine qui
  en témoigne

quot;Spectateurs
  Spectateurs
Vous êtes ici : Home Pôles d'activités Activités Territoires Etude sur la pauvreté à Porto-Novo : sensibilisation