Accueil Pôles d'activités Activités Territoires Etude sur la réhabilitation du patrimoine historique de Porto-Novo

Etude sur la réhabilitation du patrimoine historique de Porto-Novo


Etude sur la Réhabilitation du patrimoine historique
de la ville de Porto-Novo

 

Cadre général
Dans le cadre de la "Réhabilitation du patrimoine historique de Porto-Novo", la Société d'Etudes Régionales d'Habitat et d'Aménagement Urbain-Société Anonyme - SERHAU-SA, en qualité de maître d'ouvrage délégué de la ville de Porto-Novo, a lancé le 03 avril 2001 par appel d'offre un concours d'études. Le groupement constitué par l'Ecole du Patrimoine Africain et l'Ecole africaine des métiers de l'architecture et de l'urbanisme - EPA-EAMAU a été déclaré gagnant.

africa2009-4 L'étude a commencé le 10 septembre 2001 et porte sur le patrimoine architectural et urbanistique de la ville en général et l'ancien noyau administratif et colonial en particulier.

Objectif
Elle a pour objectif d'amorcer une dynamique de réhabilitation du patrimoine historique de la ville de Porto-Novo, par le biais de recommandations de stratégies, de cadre institutionnel et de politique de gestion, de mécanismes d'incitation et d'opérations pilotes démonstratives. Entre autres, elle vise à renforcer et à valoriser l'authenticité de la ville de Porto-Novo caractérisée par un mélange de cultures anciennes et modernes, à constituer une base de données consistante et moderne en matière de sauvegarde, de réhabilitation et de classement des sites et monuments, exploitable par des chercheurs, des architectes spécialisés, des associations de développement et des décideurs politiques.


Contenu
La mise en œuvre se déroule selon les quatre phases suivantes :

  • Inventaire et diagnostic physique et institutionnel du patrimoine historique de Porto-Novo,
  • Analyse des besoins des parties prenantes et l'expérience de la conservation et de la valorisation,
  • Proposition de stratégies de sauvegarde,
  • Définition d'un programme pilote de réhabilitation.

Résultats disponibles
Les principaux résultats significatifs du projet sont :

  •  

    mosquee-facade
             Mosquée centrale de Porto-Novo, arrière

    La précision des limites et de l'étendue de la ville historique de Porto-Novo qui est située entre le Boulevard extérieur au nord et la lagune de Porto-Novo au sud ; au total 600 hectares qui recouvrent essentiellement les communes d'Ahouantikomè, d'Akron, d'Atakè, d'Avassa, de Déguè-Gare, de Djassin, de Foun-Foun, de Houèzoumè, d'Iléfiè, d'Oganla, et de Zèbou.

  • Un inventaire de 597 éléments du patrimoine classés en 6 catégories : patrimoine royal, patrimoine lignager ou concessionnaire, patrimoine afro-brésilien ou aguda, patrimoine colonial, patrimoine religieux, patrimoine paysager. Ces éléments sont répartis dans les trois tissus urbains identifiés : tissu colonial, tissu afro-brésilien, tissu vernaculaire. Au sein de ces tissus on retrouve l'axe majeur de la ville, l'axe du pouvoir allant du Palais d'été du Roi Toffa au Palais des gouverneurs, aujourd'hui siège de l'Assemblée Nationale.

  • L'analyse des textes juridiques a révélé que la législation béninoise sur le patrimoine culturel est perfectible.

  • Un plan global de gestion du patrimoine de la ville qui comporte des propositions de mise en valeur et de sauvegarde, la mise en place d'une police du patrimoine et d'un organe de gestion de ce patrimoine, de même que des mécanismes simples de financement.

  • Plus d'une vingtaine de rencontres entre l'équipe du projet et les autorités locales, les leaders d'opinion et les propriétaires de bâtiments ou sites relevant du patrimoine de la ville.
  • Mise en place de deux associations pour accompagner l'étude :
    1. l'Alliance des propriétaires pour le patrimoine de la ville de Porto-Novo - APP
    2. l'Union des houédouto de Porto-Novo - U-Houédo.
  • 23 bâtiments et sites sélectionnés sont l'objet d'un classement.
  • 3 bâtiments ont été sélectionnés pour faire l'objet de réhabilitations pilotes.

Equipe de projet
L'équipe de projet comporte 12 membres pluridisciplinaires dont un Chef de mission, M. Aimé Gonçalves - Architecte du patrimoine de l'EAMAU, un Architecte expert international, M. Tito G. Spini de l'Italie, et un coordonnateur général, M. Alain Godonou - Directeur de l'EPA.

Comité de suivi et d'évaluation
21 membres, tous acteurs institutionnels et associatifs majeurs de la ville. Ce comité a pour mission de suivre et d'évaluer les différentes phases de l'étude.

Financement
- Gouvernement de la République du Bénin
via Crédit de la Banque mondiale
- Budget national

Contact
Victoire Adégbidi
Ecole du Patrimoine Africain - EPA
B.P. 2205
Porto-Novo, Bénin
Tél. (00 229) 21 48 38, Fax (00 229) 21 21 09
Mél. : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Vous êtes ici : Home Pôles d'activités Activités Territoires Etude sur la réhabilitation du patrimoine historique de Porto-Novo