Accueil Pôles d'activités Activités Territoires Mission de consultation et de recherches sur le Vieil Accra

Mission de consultation et de recherches sur le Vieil Accra



 

Contexte général

En vue de disposer d'un document d'étude de cas et de références pour préparer la réflexion sur le patrimoine des villes anciennes en Afrique, l'EPA a été chargée par le Bureau multi pays de l'Unesco d'Accra d'effectuer une mission de consultation et de recherches sur la sauvegarde et la mise en valeur du tissu ancien de la vieille ville d'Accra.

 

accra
  Accra, front de mer avec forts et pêcheurs

 

Dates
Du 18 au 25 juin 2005.

Principes directeurs
- Réfléchir à la mise en place d'actions de préservation et de valorisation du patrimoine culturel qui visent le plein épanouissement des valeurs positives de la population du Vieil Accra ;
- Etre attentif à ce que, dans un contexte comme celui du Vieil Accra, les actions s'inscrivent très fortement dans les objectifs du Millenium, notamment dans la stratégie de lutte contre la pauvreté.

Objectif
Préparer un document de références intégrant le patrimoine culturel dans le plan global de développement du tissu ancien du Vieil Accra, comme témoin de la richesse culturelle des vieilles villes africaines aujourd'hui en dégradation.

Maison de commerce de l'époque coloniale
   Accra, maison de commerce de l'époque
   coloniale

 

Résultats attendus
Un document présentant :

  • la note d'observations sur le Vieil Accra
  • la synthèse des résultats de l'étude pour la réhabilitation du patrimoine historique de Porto-Novo et les actions engagées.

Financement
Bureau multi-pays de l'UNESCO à Accra

Contacts
Victoire Adégbidi
Ecole du Patrimoine Africain - EPA
B.P. 2205 Porto-Novo, Bénin
Tél. (00 229) 21 48 38, Fax (00 229) 21 21 09
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Vous êtes ici : Home Pôles d'activités Activités Territoires Mission de consultation et de recherches sur le Vieil Accra