Accueil Pôles d'activités Activités Territoires Journal du 1er cours technique

Journal du 1er cours technique



Logo UE Logo AIMF
Logo EPA
Patrimoine culturel développement local

1er cours technique "Patrimoine culturel et développement local"


Travaux pratiques, premier cours Technique, Ouidah 2012Le premier cours technique « Patrimoine culturel et développement local », à l'attention de 24 techniciens municipaux de 7 pays, coordonné par l’EPA et cofinancé par l'UE et l’AIMF, a démarré depuis le lundi 02 juillet 2012 dernier à l'auberge Le Jardin Brésilien à Ouidah.

La première semaine a été consacrée, entre autres,  à l’ouverture officielle du cours qui a connu la présence du directeur de cabinet du ministre de la culture, M. Latif Hokpo, du Premier adjoint au Maire de Ouidah, M. Hubert Akponikè et des représentants des partenaires.

En dehors des cours en salle, cette première semaine a été l’occasion pour les participants d’effectuer une sortie pédagogique qui leur a permis de réaliser un pré-inventaire du patrimoine culturel des quartiers Zoungbodji, Sogbadji, Dangbéhoué et Zomaï.

Premier Cours Technique, Ouidah 2012La 2ème semaine, après la visite de terrain des participants, a été l’occasion d’une réunion des différentes parties prenantes du patrimoine culturel de la ville de Ouidah. Les discussions ont tourné autour des travaux de pré-inventaire réalisés au cours de la 1ère semaine et ont permis d’analyser et d’échanger autour des forces, faiblesses, opportunités et menaces des différents sites touristiques de la ville.

La clôture de ce 1er Cours technique  qui a réuni 24 participants provenant des communes et des directions nationales du patrimoine culturel du Bénin, de la Côte d’Ivoire, du Mali, de la Mauritanie et du Sénégal, a eu lieu le vendredi 20 juillet à Ouidah, en présence du Maire de la Ville, M. Séverin Adjovi, des représentants des partenaires, dont le Centre d’Architecture de terre (CRATerre-ENSAG), le Programme pour le Développement Municipal (PDM), l’Association Nationale des Communes du Bénin (ANCB). Cette cérémonie a également connu la présence d'élus, de têtes couronnées et de plusieurs invités de la ville de Ouidah.

Voir la fiche technique du cours.

Vous êtes ici : Home Pôles d'activités Activités Territoires Journal du 1er cours technique