Accueil Pôles d'activités Activités Territoires Atelier « Préparation des Propositions d’inscription sur la Liste du patrimoine mondial »

Atelier « Préparation des Propositions d’inscription sur la Liste du patrimoine mondial »




Logo AWHF Logo EPA Logo CPM


Date : 11 au 22 mai 2009

Lieu : Ecole du Patrimoine Africain - EPA, Porto-Novo - Bénin

Contexte : Lancé le 03 mai 2006, le Fonds pour le patrimoine mondial africain (FPMA) a été créé pour assister les Etats africains à améliorer la conservation de leur patrimoine culturel et naturel, conformément aux dispositions de la Convention du Patrimoine mondial. A ce jour, les biens culturels africains inscrits sur la Liste du Patrimoine mondial représentent seulement 9% du total global alors que presque tous les Etats en Afrique ont ratifié la Convention sur le Patrimoine mondial. Paradoxalement, 40% des biens sur la Liste du patrimoine mondial en péril se trouvent en Afrique.

En vue de trouver des solutions à cet écart de représentation et de faire accroître le nombre de biens africains sur la Liste du patrimoine mondial, le Fonds pour le patrimoine mondial africain en collaboration avec les institutions africaines en charge du patrimoine a mis en place, dans son plan stratégique 2008-2010, un programme de formation des professionnels africains sur la préparation des propositions d’inscription sur la Liste du patrimoine mondial.

Le présent cours francophone fait suite au premier organisé à l’intention des pays africains anglophones, coordonné par le Centre for Heritage Development in Africa – CHDA en novembre 2008 au Lesotho. Il regroupe une vingtaine de professionnels de la culture et de la nature venus du Bénin, du Cameroun, des Comores, du Gabon, de la Guinée Bissau, de la Guinée Conakry, du Madagascar, du Niger et de la République centrafricaine. Chaque Etat partie est représenté par un binôme de professionnels ayant effectivement entamé un travail de préparation d’une proposition d’inscription sur un site de son pays.
Ce cours comporte trois phases dont la première se concrétise à travers le présent atelier. La deuxième sera consacrée à l’amélioration et à la finalisation des dossiers de nomination des Etats parties. Elle se développera grâce à l’assistance d’un expert expérimenté en préparation de dossiers de nomination et s’étendra sur huit (08) mois. La troisième s’articulera autour de l’évaluation et de la finalisation des dossiers en vue de leur soumission au Centre du patrimoine mondial.

Objectif : Considérant la représentativité de l’Afrique sur la Liste du patrimoine mondial comme un enjeu majeur et important pour le développement des différentes nations du continent, contribuer à l’amélioration de la qualité des soumissions d’inscription de biens africains en vue de leur reconnaissance au niveau mondial ;
- Développer des capacités de conduire le processus d’inscription au profit des Etats parties à la Convention du patrimoine mondial ;
- Créer un réseau de professionnels capables de mettre en œuvre le processus d’inscription ;
- Diffuser les informations relatives au processus d’inscription au sein des communautés locales ;
- Développer un plan d’actions pour la mise en œuvre du processus d’inscription ;
- Mettre en place un dispositif d’accompagnement des participants dans la mise en œuvre effective du processus d’inscription.

Cibles : Professionnels et gestionnaires des sites culturels et naturels ayant entamé l’élaboration d’un dossier d’inscription sur la Liste du patrimoine mondial

Résultats attendus :
- Neuf esquisses de dossiers de nomination produites
- Des capacités de conduite du processus d’inscription acquises
- Un réseau de professionnels capables de mettre en œuvre le processus d’inscription créé,
- Un plan d’actions et de suivi pour la mise en œuvre du processus d’inscription mis en place
- Un kit de formation au processus d’inscription sur la Liste du patrimoine mondial constitué et disponible.

Coordination : Ecole du Patrimoine Africain - EPA

Partenaires : Centre du patrimoine mondial - Cpm, Union mondiale pour la Nature - UICN, Centre international des monuments et sites - ICOMOS, Centre international d’Etudes pour la Conservation et la Restauration des Biens culturels - ICCROM

Financement : Fonds pour le patrimoine mondial africain – FPMA

Vous êtes ici : Home Pôles d'activités Activités Territoires Atelier « Préparation des Propositions d’inscription sur la Liste du patrimoine mondial »