Accueil Pôles d'activités Activités Editions Evaluation des pratiques documentaires dans les musées africains

Evaluation des pratiques documentaires dans les musées africains


Logo Unesco Logo ICCROM Logo EPA

Fiche technique



Date : 20-21 septembre 2007

Lieu : Ecole du Patrimoine Africain, Porto-Novo, Bénin

Contexte :
Dans le souci de mieux accompagner les musées des Pays les moins avancés, l'ICCROM et l'UNESCO (Section des Musées) ont élaboré un programme de 3 ans qui vise à préparer des outils pédagogiques dans 4 domaines définis comme prioritaires : la documentation des collections, l’évaluation des détériorations et des risques pour les collections, la réorganisation des collections en réserve, le plan d'urgence dans les musées.

L’expertise de l’EPA a été sollicitée pour le volet Documentation des collections. Une enquête sur l’état de la documentation et les initiatives en documentation ces 20 dernières années a été réalisée par l’EPA dans une dizaine de musées de l’Afrique sub-saharienne.

Les résultats de cette enquête seront restitués au cours de la réunion de Porto-Novo; ils serviront de base à des échanges approfondis sur la façon de répondre aux besoins des musées des Pays les moins avancés, de mieux les accompagner dans la mise en place d’outils de documentation accessibles et performants.

Objectif :
A partir des données de l’enquête réalisée par l’EPA, évaluer les pratiques documentaires des musées africains pour mieux les accompagner dans la mise en place d’outils de documentation accessibles et performants

Résultats attendus :
- un état des lieux de la situation de la documentation des collections des musées en Afrique sub-saharienne ;
- une évaluation des projets de documentation réalisés ces 20 dernières années au profit des musées africains;
- des propositions pour améliorer les pratiques documentaires des musées des Pays les moins avancés en général, et des musées africains en particulier.

Participants :
Une dizaine de professionnels venus du monde des musées africains ; des représentants de l’ICCROM et de l’UNESCO.

Coordination :
Ecole du Patrimoine Africain-EPA / ICCROM

Financement :
UNESCO, ICCROM, EPA
Vous êtes ici : Home Pôles d'activités Activités Editions Evaluation des pratiques documentaires dans les musées africains