Accueil Pôles d'activités Activités Editions Résultats de la participation de l'EPA à la SEMOP

Résultats de la participation de l'EPA à la SEMOP

Visite du recteur accompagné du 2ème vice-recteur et du secrétaire général de l’UAC

Du 15 au 19 avril 2013, l’EPA a participé à la Semaine du Monde Professionnel (SEMOP) organisée par l’Université d’Abomey-Calavi. L’objectif de l’Ecole du Patrimoine Africain, en prenant part à cette édition était de faire la promotion du Patrimoine au sein de l’UAC et de mieux se faire connaitre dans le milieu universitaire et de sensibiliser les participants à la SEMOP sur l’importance du patrimoine et de sa préservation. Ainsi, les résultats de cette participation se présentent comme suit :

  • Le stand de l’EPA a reçu plus 800 visiteurs directs (étudiants, autorités rectorales, enseignants, autres participants à la SEMOP) ;
  • l’EPA est mieux connue des usagers du Campus (étudiants, enseignants, chercheurs, etc.) dont 95% ignoraient son existence ;
  • les visiteurs du stand de l’EPA sont sensibilisés sur l’importance du patrimoine et de la culture ;
  • environ 600 dépliants de l’EPA et 200 exemplaires de différentes publications de l’EPA et de ses partenaires ont été gratuitement distribués aux visiteurs.

Osséni Soubérou présentant l’EPA aux visiteurs

Entre autres ouvrages distribués, on peut citer, Au musée : l’éveil aux masques pour les jeunes et Au musée : contes et légendes qui sont des publications réalisées par l’EPA dans le cadre du Programme : Les Musées au Service du Développement (MSD), financé entièrement par le Ministère français des Affaires étrangères et européennes sur un Fonds de Solidarité Prioritaire et dont l’objectif principal était de renforcer le rôle de la culture dans le développement humain et économique de l’Afrique subsaharienne. Il y a eu également le Guide de bonnes pratiques pour l’amélioration des espaces publics : des espaces publics pour le mieux-être des communautés urbaines, publié par l’EPA et la Faculté d'Architecture La Cambre-Horta de l'Université Libre de Bruxelles, Option architecture-patrimoine et développement, dans le cadre du projet « Espaces publics de Porto-Novo », Inventaire, cartographie, vade-mecum, gestion urbaine et coopération « Sud-sud » entre Porto-Novo (Bénin) et Lubumbashi (RDC). Pour finir, le guide à l’attention des collectivités locales africaines : Patrimoine culturel et développement local, publié par CRATerre-ENSAG/Convention France-UNESCO et le guide Route de l’Esclave et tourisme culturel en Afrique occidentale et centrale, réalisé par l’EPA avec le soutien de la Coopération Française au Bénin et l’UNESCO ont également fait l’objet de distribution.

Enfin le dernier résultat que nous pouvons signaler est lié à l’Infothèque de l’EPA qui compte plus de 3 500 ouvrages spécialisés sur les différentes formes du patrimoine. Nous pouvons affirmer qu’elle est mieux connue des participants à la SEMOP et nous espérons que ce travail pourra permettre d’accroitre le nombre de consultations qui est aujourd'hui en moyenne d'environ 75 usagers/mois.

Vous êtes ici : Home Pôles d'activités Activités Editions Résultats de la participation de l'EPA à la SEMOP