Accueil Pôles d'activités Collections Activités Formations Séminaire-atelier le projet scientifique et culturel : un outil stratégique

Séminaire-atelier le projet scientifique et culturel : un outil stratégique


logo-italcoop logo_iccrom logo_inp logoepas

 

Dates : 3 au 7 mai 2004

Lieu : EPA, Porto-Novo

psc_2004 But : proposer aux chefs d'établissements patrimoniaux des outils pour l'élaboration d'un projet scientifique et culturel pour leur institution.

Cibles : responsables de musées ou établissements assimilés et hauts cadres ayant organisé et suivi des chantiers ou des projets de musée de l'Angola, du Bénin, du Burkina Faso, de la République Centrafricaine, du Congo Brazzaville, de la Côte d'Ivoire, du Mali, du Niger, du Sénégal, du Tchad et du Togo.

Argumentaire : Le paysage culturel africain est peuplé d'institutions patrimoniales (musées, sites ou monuments) qui paraissent étrangères à leur environnement tant elles sont peu fréquentées et semblent ne disposer d'aucune politique consistante. Parfois, la construction de bâtiments précède la réflexion sur le fonctionnement et le rôle de ces institutions. Elles naissent souvent aussi sur la base d'idées généreuses, soit des gouvernants, soit de personnes privées disposant de ressources financières et matérielles importantes.

C'est pour corriger cette situation préjudiciable à l'image de ces institutions et donc à la sauvegarde et à la mise en valeur du patrimoine culturel africain que l'Inp et l'EPA proposent aux acteurs clés du patrimoine en Afrique ce séminaire-atelier.
Le projet scientifique et culturel (PSC) est destiné à définir la politique globale d'une institution culturelle en matière de conservation des collections et de diffusion auprès des publics, en situant l'institution dans son environnement. Outil de pilotage interne, fixant des objectifs précis et réalisables, il constitue la base des négociations avec les partenaires.

L'atelier autour du PSC marque une nouvelle étape dans l'approche des cibles de formation à l'EPA. Du professionnel individuel, nous passons à l'établissement en tant que tout. Cet atelier prévoit un accompagnement et un suivi des projets scientifiques et culturels des établissements représentés et qui entreront dans cette nouvelle perspective d'approche institutionnelle globale. psc_2004-2

Contenu :

  • Etat des lieux des musées en Afrique
  • Intérêt stratégique du PSC
  • Méthode d'élaboration du PSC : bilan de l'existant ; définition du concept de musée, site ou monument ; choix des objectifs scientifiques ; élaboration d'une politique des publics ; etc.
  • Programmation architecturale pour la création ou la rénovation d'un établissement.

Méthode de travail : exposés-débats, travaux pratiques, visites de terrain.

Coordination et animation : Institut national du patrimoine – Inp / Ecole du Patrimoine Africain – EPA

Financement : ICCROM ; Ministère des Affaires étrangères, France ; Ministère des Affaires étrangères, Italie.
Vous êtes ici : Home Pôles d'activités Collections Activités Formations Séminaire-atelier le projet scientifique et culturel : un outil stratégique