Accueil Pôles d'activités Collections Activités Formations Séminaire - atelier : " Genius loci " : l'esprit des lieux

Séminaire - atelier : " Genius loci " : l'esprit des lieux


 

logo_inp

Séminaire - atelier

logoepas

Dates : 29 novembre au 3 décembre 2004

Lieu : EPA, Porto-Novo

But :
Attirer l'attention des professionnels africains de l'urbanisme et de l'environnement sur la nécessité de conduire des politiques d'intervention et d'adopter des pratiques sensibles à la sauvegarde et à la mise en valeur de l'identité des territoires africains.

Cibles :
Professionnels de l'urbanisme, chefs de projets d'aménagement ou de réhabilitation, responsables de l'urbanisme et de l'environnement des pays francophones et lusophones du réseau EPA.

Argumentaire :
La qualité du cadre de vie est devenue, de nos jours, une priorité. Le regard que nous portons sur le patrimoine, qu'il soit architectural, urbain ou paysager, a dans le même temps évolué. Témoignage de la mémoire collective, le patrimoine joue en effet un rôle nouveau dans la constitution du paysage contemporain. Il ne s'agit plus seulement de conserver ici ou là les traces du passé, mais de les faire participer au devenir de notre environnement. La coexistence de constructions neuves et de bâtiments anciens, mais aussi les liens entre quartiers existant et nouvelles zones d'aménagement, sont au cœur des préoccupations des responsables comme des citoyens. Malheureusement, en Afrique, peu de passerelle existent entre les structures de gestion du patrimoine culturel d'une part et celles en charge de l'urbanisme et de l'environnement d'autre part ; ce qui conduit parfois à des plans d'aménagement destructeurs d'identité.

Ce séminaire a pour ambition, en tenant compte surtout de l'évolution de la situation en Afrique, de participer au renouvellement de la pensée sur le patrimoine et des pratiques d'aménagement du territoire sur le continent.

Contenu et méthode de travail :
- Exposés, débats
- Etudes de cas
- Travaux pratiques
- Visites de terrain
- etc.

Coordination et animation :
Institut national du patrimoine - Inp / Ecole du Patrimoine Africain - EPA

Conditions de participation :
Bénéficier et/ou justifier d'une prise en charge des frais d'inscription, de voyage et de séjour à Porto-Novo (Bénin) qui s'élèvent à 1.500.000FCFA (un million cinq cent mille francs CFA).

Renseignements : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Vous êtes ici : Home Pôles d'activités Collections Activités Formations Séminaire - atelier : " Genius loci " : l'esprit des lieux