Accueil Pôles d'activités Collections Activités Formations 1er Cours régional Africa 2009

1er Cours régional Africa 2009


1er Cours régional Africa 2009
sur la Conservation et la gestion du patrimoine culturel immobilier


L'Ecole du patrimoine africain (EPA) à Porto-Novo (Bénin) accueille, du 28 août au 17 novembre 2000, le 1er Cours régional francophone des architectes et techniciens du patrimoine immobilier du Programme Africa 2009.

africa2009-1 18 architectes, urbanistes et gestionnaires de sites de haut niveau provenant de 15 pays d'Afrique francophone et lusophone, à savoir : l'Angola, le Bénin, le Burkina Faso, le Burundi, le Centrafrique, les Comores, le Congo-Brazzaville, la Côte d'Ivoire, le Gabon, la Guinée, le Madagascar, le Mali, le Niger, le Rwanda et le Togo, participent à cette formation.

Ce cours d'une durée de 12 semaines vise à faire prendre conscience des problèmes les plus importants dans le domaine de la planification et de la gestion de la conservation. Il vise aussi à approfondir la connaissance des problèmes et des défis qui se posent lors de la conduite d'activités de conservation dans un contexte africain.

La méthode de travail interactive, allie la théorie et la pratique. Deux principaux thèmes nourriront les débats : (1) politique et pratique au niveau national et (2) planification et gestion des sites. La dernière semaine du cours, les directeurs et les responsables des institutions dont les participants sont originaires, seront invités à participer à un séminaire dont le thème sera axé sur l'application des concepts et des stratégies développés durant le cours.

Le but du Programme Africa 2009 est d'améliorer les conditions de conservation du patrimoine culturel immobilier en Afrique, grâce à sa meilleure intégration au sein d'un processus de développement durable.

Le programme est réalisé grâce au soutien financier de SIDA (Swedish International Development Agency), de NORAD (Norvegian Agency for Development Cooperation) et de la Direction du Patrimoine culturel de la Norvège tandis que l'ICCROM, le Centre du Patrimoine mondial de l'UNESCO et le CRATerre-EAG en assurent la coordination.

Vous êtes ici : Home Pôles d'activités Collections Activités Formations 1er Cours régional Africa 2009