Accueil Pôles d'activités Collections Fonds Fonds Comité d'Honneur du Fonds EPA

Comité d'Honneur du Fonds EPA

Carlo CiampiLe comité d'honneur, sous le Haut Patronage de M. Carlo Azeglio Ciampi, ancien Président de la République italienne, est composé de :

 

 

Irina BokovaMme Irina Bokova, octobre 2012
Directrice générale de l'UNESCO
" J’ai pu en effet mesurer le rôle de l’EPA en matière de renforcement des capacités, domaine clef pour le développement durable et l’ampleur de la tâche qu’elle a accomplie au profit du patrimoine culturel en Afrique. "

 



J. Perez de CuellarM. Javier Pérez de Cuéllar, 4 février 2000
Ancien Secrétaire général des Nations Unies
" C'est un plaisir d'appartenir au Comité d'honneur du Fonds EPA...
La triple vocation de PREMA, dont ce projet est issu, - sauvegarde des biens culturels, formation de professionnels et participation des jeunes dans des pays en développement - répond à l'appel lancé par la Commission mondiale de la culture et du développement que j'ai eu l'honneur de présider. Son rapport Notre diversité créatrice souligne en effet la nécessité de renforcer et d'élargir le rôle des musées dans la reconnaissance de l'identité attachée à un territoire."


M. Jacques Chirac, 24 mai 2000
Jacques Chirac
Ancien Président de la République Française
" Je souhaite vous confirmer mon entier soutien à la démarche engagée par l'ICCROM pour aider les pays africains à préserver et mettre en valeur leur exceptionnel patrimoine.
Je serais donc heureux de participer au Comité d'Honneur du Fonds destiné à financer l'Ecole de Porto-Novo."




Maria Barroso SuarezMme Maria de Jesus Barroso Soares, 24 mai 2000
Présidente de la Fondation Pro Dignitate
" Je crois très sincèrement à l'importance de faire connaître aux enfants africains la culture de leur pays à travers les collections que les musées d'Afrique subsaharienne peuvent mettre à leur disposition.
... je crois que ce sera une voie de plus qui pourra les conduire à la découverte d'un monde de fraternité, de culture et de paix.
C'est donc un grand plaisir pour moi d'appartenir au Comité d'Honneur du Fonds EPA."


M. Emile Derlin Zinsou, 8 septembre 2000
Emile Derlin Zinsou
Ancien Président de la République du Bénin
" Le travail accompli par l'EPA mérite d'être connu, compris de tous et encouragé... Notre peu de souci de l'entretien et de la conservation de nos richesses artistiques et architecturales passées, rend plus difficile et plus urgent le devoir de recensement, de protection, de conservation de notre patrimoine et aussi celui d'innover car chaque peuple doit apporter sa marque à notre longue histoire ".



Quincy JonesM. Quincy Jones, 1er novembre 2000
Producteur, compositeur et interprète
" I particularly share the view that cultural heritage can be used to promote peace and tolerance among nations. Museums in Africa can play a key role in making people aware of the value of their heritage and in spreading mutual understanding and respect among children.
In training museum staff, the EPA will surely contribute to this..."

 

Koichiro MatsuuraM. Koïchiro Matsuura, 9 décembre 2002
Ancien Directeur Général de l'Unesco 
" J'accepte de joindre mon nom à ceux des personnalités qui forment le Comité d'honneur du fonds EPA créé par l'ICCROM pour financer des activités liées à l'expansion de l'Ecole".


 

M. Abdou Diouf, 3 mai 2004Abdou Diouf
Secrétaire général de l'OIF
" Je vous confirme mon accord à me joindre à ce Comité d'Honneur en espérant que ce soutien permettra à l'Ecole du Patrimoine Africain de développer ses activités, essentielles à la valorisation des cultures africaines dans les conditions les plus favorables. Le travail accompli par cette Ecole, ses efforts pour gagner son autonomie et son indépendance, sa contribution à la conservation du patrimoine culturel de l'Afrique, sont à tous égards admirables ".

 

Alpha Oumar KonareM. Alpha Oumar Konaré, 3 juin 2004
Ancien Président de la Commission de l'Union Africaine
" Je suis d'autant plus honoré d'accepter cette distinction [...], que l'Ecole du Patrimoine Africain, héritière du programme PREMA (Prévention dans les musées africains), joue un rôle fondamental dans la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine africain, la plus belle contribution de l'Afrique à la civilisation universelle ".

 

 

Vous êtes ici : Home Pôles d'activités Collections Fonds Fonds Comité d'Honneur du Fonds EPA