Accueil Pôles d'activités Collections Activités Musées et PCI Formation de formateurs sur l’élaboration d’inventaires du PCI

Formation de formateurs sur l’élaboration d’inventaires du PCI

 

Logo unesco-pci

Renforcement des capacités institutionnelles pour la mise en œuvre de la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel

logoepas


Atelier de formation de formateurs sur l’élaboration d’inventaires du patrimoine culturel immatériel
avec la participation des communautés

 

Fiche Technique

 

Lieu : EPA, Porto-Novo, Bénin

Date : 16-23 septembre 2013

Contexte :                                                                                                                                                                                                                   
La stratégie globale de l’UNESCO de renforcement des capacités pour la sauvegarde effective du patrimoine culturel immatériel vise à aider les États à créer des environnements institutionnels et professionnels favorables à la sauvegarde durable du patrimoine culturel immatériel et à promouvoir une large sensibilisation et un appui aux concepts et objectifs de la Convention.

 

Au regard du rythme extrêmement rapide de ratification de la Convention (154 États Parties à ce jour), l’expérience pratique de la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel reste faible dans la plupart des pays. Des efforts importants sont nécessaires pour relever les défis posés par la mise en œuvre au niveau national de ce nouvel instrument normatif et aider en particulier les États membres à s’approprier les concepts, les mesures et les mécanismes proposés par la Convention.

C’est dans cette optique que, pour répondre au besoin de former les facilitateurs francophones dans le domaine des inventaires, la Section du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO a demandé à l’EPA d’organiser un atelier de formation de formateurs sur l’élaboration d’inventaires du patrimoine culturel immatériel avec la participation des communautés.

 

Objectifs :                                                                                                                                                                                                                          

Objectif global

Familiariser les participants avec les contenus d’une formation développée par l’UNESCO sur l’élaboration d’inventaires avec la participation des communautés telle que définie par les termes de la Convention de 2003.                                              

Objectifs spécifiques

  1. Justifier l’approche d’inventaire fondée sur l’action communautaire dans le cadre de la mise en œuvre de la Convention pour la sauvegarde du patrimoine immatériel (tous les participants).
  2. Expliquer le rapport entre inventaire et sauvegarde du patrimoine culturel immatériel (tous les participants).
  3. Définir l’inventaire participatif en se référant à quelques principes et/ou caractéristiques de cette démarche (tous les participants).
  4. Articuler leur(s) futur(s) rôle(s) respectif(s) et/ou potentiel(s) dans les processus du travail participatif d’inventaire (tous les participants).
  5. Développer un exemple de cadre d’inventaire ou adapter un cadre d’inventaire existant dans la perspective d’une approche communautaire (tous les participants).
  6. Expliquer comment obtenir le consentement libre, préalable et éclairé de la communauté (tous les participants).
  7. Savoir mettre en application une ou plusieurs techniques/méthodes de recherches participatives: entretien, enregistrement sonore, photographie, vidéo participative et cartographie participative (facilitateurs locaux et agents de terrain).
  8. Assimiler le mode de fonctionnement du matériel de documentation fourni pendant l’atelier.
  9. Organiser les résultats de la recherche de manière pérenne pour que d’autres puissent y avoir accès (facilitateurs locaux et agents de terrain).

 

Résultats attendus :

A la fin de l’atelier chaque participant sera capable de faciliter un atelier de formation sur les inventaires du patrimoine culturel immatériel.

Participants et facilitateurs :                                                                                                                                                                                
L’atelier regroupera 26 participants :

  • une vingtaine d’experts du réseau de l’UNESCO (dont des cadres de l’EPA) ;
  • cinq experts du Centre international de recherche et de documentation sur les traditions et les langues (CERDOTOLA) ;
  • deux experts du Burkina Faso et deux experts du Sénégal jouant un rôle important dans la mise en œuvre d’un projet d’inventaire du PCI avec le soutien de l’assistance internationale du Fonds du patrimoine culturel immatériel ;
  • un spécialiste dans le domaine venant du bureau de l’UNESCO à Dakar.

L’atelier sera co-facilité par deux experts facilitateurs, Claudine-Augée Angoué (Gabon) et Sidi Traoré (Burkina Faso) en collaboration avec le Directeur de l’EPA, Baba Keita.

Coordination :
Susanne Schnuttgen, Chef de l’Unité pour le renforcement des capacités et des politiques du patrimoine, UNESCO

Financement :
UNESCO, Fonds pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel

Vous êtes ici : Home Pôles d'activités Collections Activités Musées et PCI Formation de formateurs sur l’élaboration d’inventaires du PCI