Visite de l'EPA aux USA


Les Universités de Dartmouth et Rutgers ont organisé et financé la visite de l'EPA aux USA du 7 au 24 avril 2004. La délégation EPA était constituée de MM. Alain Godonou, Directeur, Baba Keïta, Coordinateur de la formation professionnelle, de Mme Anne Avaro, coordinatrice des projets TIC, et de Elisée Soumonni, Professeur d'Histoire à l'Université d'Abomey-Calavi, chercheur associé à l'EPA. La visite commença à Dartmouth et se poursuivit à Boston, New York, New Brunswick et Washington DC.
  • A Dartmouth, la délégation discuta des possibilités de stages et d'échanges d'étudiants entre cette université et l'EPA, ainsi que de collaboration autour de la mise en place d'un projet sur l'histoire orale de la communauté afro-brésilienne du Bénin.

     

    vspace=
      Signature de l'accord cadre EPA/Rutgers

     

  • A Boston, furent présentés les travaux de l'EPA sur le centre historique de Porto-Novo, au séminaire organisé par l'Université de Harvard sur le thème : "African Architecture: Design, Theory, Preservation". Ce séminaire réunissait, sous la direction du Professeur Suzanne Blier, des étudiants en thèse, des historiens, des architectes et des urbanistes.
  • A New York, la délégation rencontra les officiels du World Monuments Fund, et les équipes du Metropolitan Museum of Art et du Museum d'histoire naturelle, puis assista à la première réunion statutaire du FAH (Friends of African Heritage).
  • Dans le New Jersey, furent organisées des discussions avec l'équipe du Newark Museum, plus particulièrement sur la médiation culturelle dans les musées, domaine de grand intérêt à l'EPA et dans lequel ce musée excelle. A l'Université d'Etat de Rutgers, l'EPA fit plusieurs présentations en particulier à l'African Studies Center, à l'Urban Planning School (Ecole d'Urbanisme) et au département de Muséologie. C'est au terme de ces échanges qu'un accord-cadre de coopération fut signé entre l'EPA et l'Université d'Etat de Rutgers.
  • Enfin, à Washington DC la délégation présenta les travaux de l'EPA à la réunion annuelle de l'AASP (Association of African Studies Programmes : Association des programmes d'études Africanistes). Après cette présentation fortement appréciée, de nombreux contacts furent établis avec des chercheurs et des représentants des institutions travaillant sur l'Afrique. Dans la foulée, l'EPA adhéra au WARA (West African Research Association) qui regroupe les universités des USA ayant des départements travaillant sur l'Afrique de l'Ouest. L'EPA est la première institution non américaine à adhérer à cette association.
    Présentation devant l'équipe du Bureau pour les Affaires Africaines du Département d'Etat
      Présentation au Département d'Etat

    A Washington, la délégation se rendit aussi au Smithsonian National Museum of African Art et fut reçue au Bureau des Affaires Africaines du Département d'Etat pour y présenter le Fonds EPA et les activités de l'EPA.

    Au cours de ces visites la délégation fut invitée à de nombreux dîners, suivis de discussions sur le travail de l'EPA. De même, Baba Keïta, en plus de ses fonctions à l'EPA, fut souvent invité à présenter ses travaux en tant que peintre et directeur artistique de nombreux films africains prestigieux.

    Cette tournée américaine a ouvert de nouvelles perspectives de coopération à l'EPA. Une première réunion de travail est envisagée pour mars 2005 à Porto-Novo entre les universités de Dartmouth, Harvard, Rutgers et l'EPA.

    Les très chaleureux remerciements de l'EPA vont à Judith Byfield (Dartmouth), Carolyn Brown (Rutgers), Suzanne Blier (Harvard), Michael Turner (Hunter College) et à Kevin Gray, Président du FAH pour la parfaite organisation de ce séjour si dense et riche.

Vous êtes ici : Home Pôles d'activités Collections Activités Formations Visite de l'EPA aux USA