Accueil Pôles d'activités Collections Activités Formations Voyage d'étude et cérémonie de remise de diplômes aux participants du 10è CUI

Voyage d'étude et cérémonie de remise de diplômes aux participants du 10è CUI


L'Ecole du Patrimoine Africain (EPA) organise, du 13 au 26 mai 2001, un voyage d'étude en France à l'intention de 12 participants du 10ème Cours Universitaire International PREMA. Ce voyage entre dans le cadre de ses activités pédagogiques et marque la fin du cours.

Pour la première fois et contrairement aux voyages d'études antérieurs, sur les 16 participants à cette formation 12 professionnels de musées ont été entièrement ou partiellement par leurs Etats et les institutions de coopération bilatérale. Ceux-ci proviennent de l'Angola, du Bénin, du Burkina Faso, du Congo (Brazzaville), de la Côte d'Ivoire, de la Guinée (Conakry), du Niger, du Sénégal, du Tchad et du Togo.

Quatre objectifs étaient assignés à ce voyage d'études :

  • faire découvrir aux participants les grands musées français, notamment ceux qui possèdent des collections d'origine africaine
  • favoriser les échanges par l'établissement de contacts professionnels directs entre les participants et leur homologues du nord
  • procéder à la remise des diplômes de fin d'études aux participants récipiendaires
  • faire la promotion de l'EPA auprès des partenaires en France.

Le programme du voyage consistait en :

  • la visite et des séances de travail dans des musées qui gèrent des collections africaines, tels que : le Musée national des Arts d'Afrique et d'Océanie, le Musée de l'Homme, le Musée Dapper, le Musée des Armées et le Louvre.
  • la cérémonie de remise des diplômes, le 21 mai 2001, dans la salle de conférence de l'UNESCO, sous le parrainage de son Excellence, Monsieur Olabiyi Yai, Délégué permanent du Bénin auprès de l'UNESCO. Cette cérémonie a été rehaussée par la présence des ambassadeurs en poste à Paris, des autorités des ministères français des Affaires étrangères et de la Coopération et de la Culture, de M. Alain Godonou, directeur de l'EPA et des partenaires techniques et enseignants résidant à Paris.
  • la rencontre professionnelle au Centre de Recherches Africaines (CRA) avec les animateurs du programme PATTER "Patrimoines et Territoires", la visite des locaux de l'Université de Paris I (MST/DESS en conservation préventive)et du Laboratoire des musées de France.

Les activités quotidiennes des participants pendant ce voyage sont consignées dans un journal de bord pour les archives de l'EPA.

Ce voyage d'études vient couronner deux années académiques vécues par les 16 participants du 10ème Cours universitaire international, respectivement à l'EPA à Porto-Novo et dans leurs pays d'origine.

Vous êtes ici : Home Pôles d'activités Collections Activités Formations Voyage d'étude et cérémonie de remise de diplômes aux participants du 10è CUI