Accueil Pôles d'activités Collections Activités Formations 12ème édition du Cours universitaire international Licence professionnelle en Conservation du patrimoine

12ème édition du Cours universitaire international Licence professionnelle en Conservation du patrimoine


Logo Getty

12ème édition du Cours universitaire international : licence professionnelle en Conservation du patrimoine

Logo EPA



Fiche technique


Lieu
: EPA : Porto-Novo, Bénin

Date : 1er mars 2010 - 29 mai 2011

Présentation :

Ce cours dont la première édition a eu lieu en 1986 dans le cadre du programme PREMA de l’ICCROM, s’adapte au fil des éditions aux besoins identifiés des institutions africaines du patrimoine. Il est destiné à former des professionnels capables d’assurer des tâches techniques de conservation et de mise en valeur du patrimoine culturel. Cette 12ème édition est ouverte aussi bien aux professionnels de musée qu’à ceux qui ont en charge la conservation et la mise en valeur des documents graphiques dans les archives et les bibliothèques.

Contenu :

Le cours est donné en français et comporte 30 modules, avec une spécialisation en conservation musées ou conservation archives/bibliothèque, un stage pratique, un voyage d'études en Afrique, un travail de recherche suivi de l’élaboration d’un mémoire.
Les 30 modules sont répartis en 7 blocs principaux : Notions de base (mise en valeur et sauvegarde du patrimoine mobilier), Conservation des collections, Influences externes sur la conservation, Collections en mouvement, Au-delà de la conservation (vision, stratégies d'intervention), deux blocs de spécialisation (Musées ou Archives/bibliothèques), Mémoire de recherches.

Cible :

Professionnels des archives, bibliothèques et de musées publics nationaux ayant des projets de développement, privés, communautaires, régionaux, des Forces armées ou des services développant des programmes de conservation au profit des établissements de tutelle (DPC) en poste depuis au moins de deux ans ; âgé de 40 ans au maximum ; titulaire du Baccalauréat au minimum ou diplôme équivalent.

Déroulement :

Deux années académiques comportant 11 mois de présence à l’EPA pour les cours théoriques et pratiques, 4 mois de stage pratique, un voyage d’études sur les pays limitrophes au Bénin et deux mois de recherches individuelles dans les pays d’origine.

Diplôme :

Diplôme validé par l’Université de Paris I et l’Université d’Abomey-Calavi.

Contacts :

- Ecole du Patrimoine Africain – EPA, 01 BP 2205 Porto-Novo, Bénin
Tél : 229 20 21 48 38 ; Fax : 229 20 21 21 09 
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ; Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Vous êtes ici : Home Pôles d'activités Collections Activités Formations 12ème édition du Cours universitaire international Licence professionnelle en Conservation du patrimoine