Accueil Pôles d'activités Collections Activités Formations Formation du personnel du musée de la musique de Parakou

Formation du personnel du musée de la musique de Parakou

 

Logo Union Européenne Drapeau du Bénin Logo EPA

Formation du personnel du musée de la musique de Parakou
Première session : Collecte et conservation préventive
Parakou, 27 - 31 août 2012

 

Contexte

Le Programme Société Civile et Culture (PSCC) a été mis en place par le Gouvernement de la République du Bénin et l’Union Européenne dans le souci de capitaliser les expériences acquises par le Programme de Soutien aux Initiatives Culturelles Décentralisées (PSICD) et le Programme pour des Organisations de la Société Civile Appuyées et Renforcées (OSCAR). Le PSCC assure ainsi la continuité des mécanismes mis en place, notamment pour le financement des initiatives émanant des Organisations de la Société Civile et des Acteurs Culturels à travers des appels à propositions.  
C’est dans ce cadre que le Centre International de Linguistique et de Communication a bénéficié d’un financement du PSCC pour son volet valorisation du patrimoine culturel à travers le projet d’appui au Musée de la Musique de Parakou (PA2MP). Ce projet a pour but de contribuer à la préservation et à la promotion du patrimoine culturel matériel et immatériel du Bénin. A cet effet, en partenariat avec l’Ecole du Patrimoine Africain-EPA, le CILCOM initie un programme d’activités, dont l’une des composantes est le renforcement des capacités du personnel dudit musée à travers une série de 3 formations interactives. La première qui fait l’objet de la présente activité a pour thème : « Collecte et conservation préventive ».  

Objectifs :
Doter le personnel du Musée de la Musique de Parakou du savoir, du savoir-faire et du savoir-être qui leur permettront d’organiser de manière efficace et efficiente des opérations d’enrichissement des collections de leur institution, est l’objectif principal de cette formation. Ainsi, il s’agira :
-    d’harmoniser la compréhension des membres de l’équipe sur les notions et concepts fondamentaux liés au musée et à la conservation préventive ;
-    de faire connaître au personnel les différents agresseurs du patrimoine, leur classification, leur mode d’action et les moyens de lutte ;
-    de donner au personnel les outils et techniques d’enrichissements des collections sur le terrain ;
-    de doter le personnel des savoirs et savoir-faire leur permettant d’assurer une conservation judicieuse des objets collectés durant tout le processus d’acquisition.

Cible :
Une dizaine de membres du personnel du musée de la musique de Parakou appelée à intervenir dans la mise en œuvre du projet mais également dans la vie future de cette institution.   

Résultats attendus :

  • Les capacités de l’équipe du musée de la musique sont renforcées sur toutes les étapes du processus de collecte et sur la conservation préventive pendant l’acquisition ;
  • Une esquisse d’une politique ou plan d’acquisition est élaboré et mis à la disposition du musée ;
  • Les outils et matériels nécessaires à l’organisation de la mission de collecte sont identifiés et étudiés ;
  • Les participants sont introduits à la procédure de réception et de stockage temporaire des objets collectés.

Bénéficiaires  finaux : Populations de Parakou, écoliers, élèves, étudiants, chercheurs, touristes nationaux et étrangers, hommes et femmes de culture, artistes chanteurs.

Partenaires : CILCOM, Ecole du Patrimoine Africain - EPA

Financement : PSCC, Union Européenne, Gouvernement du Bénin

Vous êtes ici : Home Pôles d'activités Collections Activités Formations Formation du personnel du musée de la musique de Parakou