Accueil Pôles d'activités Collections Activités Formations 6ème Cours régional Africa 2009

6ème Cours régional Africa 2009

 


logo_2009 logo_dpc logoepas


6ème Cours régional Africa 2009
sur la Conservation et la Gestion du Patrimoine culturel immobilier d'Afrique subsaharienne

2004 Année internationale de commémoration de la lutte contre l'Esclavage et de son abolition


 

africa2009_61

 

 

6e cours Africa 2009

 

 

6e cours Africa 2009

 

 

africa2009_64

Dates : 30 Août - 19 Novembre 2004

Lieu : Ecole du Patrimoine Africain, Porto-Novo, Bénin

Organisateurs :

Cadre général du Programme AFRICA 2009 :
L'objectif à long terme du Programme Africa 2009, lancé en 1998 à Abidjan (Côte d'Ivoire), est d'accroître les compétences des pays de l'Afrique subsaharienne, en matière de gestion et de conservation du patrimoine culturel immobilier, et grâce à sa meilleure intégration au sein d'un processus de développement durable. Le Programme vient d'achever sa phase pilote et entame sa phase de consolidation prévue jusqu'en 2005. Outre les cours régionaux, les séminaires thématiques, les projets de recherche, la publication d'une lettre d'information, les chantiers de conservation, la mise en place d'un réseau de professionnels, de nouvelles activités ont été lancées : groupes de travail sur des sujets spécifiques, organisation de séminaires nationaux, forte participation de professionnels africains en tant que spécialistes, échanges transfrontaliers et stages, cours techniques qui sont lancés en 2003. Le programme est organisé avec le soutien financier de SIDA (Swedish International Development Agency), de NORAD (Norwegian Agency for Development Cooperation), du Fonds du Patrimoine Mondial, de l'ICCROM, et enfin des Ministères des Affaires étrangères d'Italie et de Finlande.

But du cours :
Le but du cours est de rassembler des professionnels africains travaillant dans le secteur du patrimoine et de les sensibiliser aux aspects les plus importants liés aux domaines de la planification et de la gestion des activités de conservation en Afrique subsaharienne. Ce cours vise aussi à approfondir la connaissance des problèmes et des défis qui se posent lors de la conduite d'activités de conservation dans un contexte purement africain.

Contenu :
Le cours, d'une durée de 12 semaines, allie théorie et pratique. Il est divisé en 3 principaux thèmes :

  1. quatre semaines sur le patrimoine culturel immobilier africain et son environnement ;
  2. autour d'un exercice pratique de 7 semaines sur trois sites - la route de l'esclave et la forêt de Kpassè à Ouidah et la forêt Yênouzoun à Savi, la question de la planification de la gestion des sites sera traitée ;
  3. la dernière semaine du cours, les directeurs et les responsables des institutions dont les participants sont originaires, seront invités à participer à un séminaire dont l'un des objectifs sera de les informer sur le travail réalisé par leurs collaborateurs. Ce sera aussi l'occasion d'échanges entre responsables africains du patrimoine et universitaires sur la Traite négrière et les sites qui y sont liés.

Participants :
19 professionnels (architectes, urbanistes, archéologues, historiens) de haut niveau d'institutions du patrimoine provenant de 15 pays d'Afrique francophone (Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Centrafrique, République du Congo, Côte d'Ivoire, Guinée, Madagascar, Mali, Mauritanie, Niger, Rwanda, Sénégal, Togo). Ils ont en charge pour la plupart la gestion et la conservation d'une région ou d'un site important de leurs pays respectifs.

Coordination :

Coordination générale :
Joseph KING (ICCROM)
Alain Godonou (EPA)
Thierry JOFFROY (CRATerre-EAG)
Micheline Egounlety (DPC)

Coordinateurs du cours :
Webber NDORO (ICCROM)
Bakonirina RAKOTOMAMONJY (CRATerre-EAG)
Baba KEITA (EPA)
Noëlie MIKPONHOUE (DPC)

Assistant du Cours :
Klessigué SANOGO

Contact :
BP 2205, Porto-Novo, BENIN
Tél: (229) 21 48 38
Fax : (229) 21 21 09
e-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

AFRICA 2009 est un programme initié par l'ICCROM, le Centre du Patrimoine Mondial de l'UNESCO, CRATerre-EAG, et les institutions africaines en charge du patrimoine culturel.

Vous êtes ici : Home Pôles d'activités Collections Activités Formations 6ème Cours régional Africa 2009