Accueil Pôles d'activités Nature et Environnement Activités Projets spéciaux Atelier d’initiation à la conservation préventive dans les cases patrimoniales du Cameroun

Atelier d’initiation à la conservation préventive dans les cases patrimoniales du Cameroun


Logo MAE
Logo Route des Chefferies

Logo EPA


Fiche technique

Lieu : Bafoussam, Rép. du Cameroun

Date : 01 – 05 février 2010

Contexte

Photo de famille : participants et facilitateursDans le cadre des activités du programme « Les Musées au service du développement » financé par le Fonds de Solidarité Prioritaire (FSP) du Ministère français des Affaires étrangères pour la période 2007-2010, l’EPA a organisé en partenariat avec la RDC deux formations, courant 2009, au profit des responsables des musées privés et communautaires que sont les cases patrimoniales du Cameroun : du 20 au 24 avril 2009 l’atelier "Animation et gestion des Musées de chefferies ou cases patrimoniales du Cameroun" et du30 novembre au 04 décembre 2009, l’atelier « Elaboration de plans d’actions annuels pour les cases patrimoniales du Cameroun ». Ce dernier atelier répondait au souci de faire passer les responsables des  musées, des acquis théoriques de la rencontre d’avril, à la phase de conception et de programmation d’activités concrètes pour leurs institutions respectives.

Mais à côté des problèmes d’accueil et de gestion des publics, les musées des chefferies sont, pour la plupart, caractérisés par un très mauvais état de conservation et de gestion des collections, faute de disponibilité de personnel qualifié dans ce domaine.

C’est pour pallier cette situation que l’EPA a accédé à la demande conjointe de la RDC et des responsables des musées de compléter les deux premières formations par la présente rencontre.
Cet atelier, prévu pour être plus pratique que théorique, a pour but de renforcer les capacités du personnel de ces musées pour une meilleure préservation et gestion des collections du très riche patrimoine représentatif de l’Ouest du Cameroun.

Objectifs

  1. Travaux PratiquesDoter les participants de rudiments en matière de conservation préventive pour une bonne manipulation, entretien et gestion des collections de musée ;
  2. Améliorer le système de documentation muséographique des collections ;
  3. Doter les participants de quelques rudiments en organisation et gestion des réserves de musée

Participants

Une quinzaine de participants venant des cases patrimoniales du Cameroun.

Résultats attendus

  1. Les capacités du personnel des musées de chefferie du Cameroun sont renforcées en conservation préventive, documentation muséographique des collections.
  2. Les collections du musée sont nettoyées et bien rangées
  3. Les 15 participants ont acquis des outils pour une meilleure organisation des réserves et gestion des collections dans un musée

Financement et partenaires

  • Fonds de Solidarité Prioritaire (FSP) / Ministère français des Affaires étrangères
  • Ecole du Patrimoine Africain – EPA
  • Programme « La Route des Chefferies »

Contacts

- Ecole du Patrimoine Africain – EPA, 01 BP 2205 Porto- Novo- Bénin
Tél : 229-20 21 48 38/ 20 21 28 16 ; Fax : 229- 20 21 21 09 ;  E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
- Programme « La Route des Chefferies », BP 136 Dschang, Cameroun
Tél. : 237  77 31 17 77 / 99 07 48 34 ; Fax 237 33 45 12 02

Vous êtes ici : Home Pôles d'activités Nature et Environnement Activités Projets spéciaux Atelier d’initiation à la conservation préventive dans les cases patrimoniales du Cameroun