Noël au JPN


Dans le cadre de ses activités annuelles destinées aux enfants, le Jardin des Plantes et de la Nature (JPN) a organisé l'après midi du jeudi 23 décembre 2004 une fête de Noël originale dans son espace de détente. Cette année la fête a porté sur le thème « Protégeons la nature ».

Cette manifestation de grande envergure a drainé plus de trois cents personnes dont cent cinquante enfants issus de localités et de milieux socioéconomiques très différents. Parmi les enfants, on compte également des handicapés sourds-muets et des « enfants de la rue » intéressés, au même titre que les autres enfants, à savourer les joies de la fête de la Nativité.

Selon M. Souayibou VARISSOU, conservateur du JPN, « cette fête représente une occasion exceptionnelle pour sensibiliser les enfants sur la nécessité de protéger durablement leur cadre de vie, menacé par la pollution grandissante des villes en République du Bénin ».
M. Alain GODONOU, Directeur de l'Ecole du Patrimoine Africain, a renchéri en affirmant que « le fait que chaque année, le JPN gagne un nouveau partenaire stratégique pour l'organisation de cette fête des enfants, est une preuve d'efficacité et de soutien continu ».
Quant à son excellence M. Peter WIENAND, ambassadeur de la République fédérale d'Allemagne près le Bénin (qui a participé aux manifestations en compagnie de son épouse), il a émis le voeux de voir le JPN constituer un bastion junior « d'agents culturels et de footballeurs » que l'ambassade est disposée à soutenir.

Editions précédentes :

  • 1999 : Noël jardinier
  • 2000 : Noël des fruits
  • 2001 : Noël des fleurs
  • 2002 : Noël du conte
  • 2003 : Noël du palmier à huile (dêtin)
  • 2004 : Noël « Protégeons la nature »

Quelques caractéristiques de la fête en 2004 :

  • Papa Noël et Maman Noëlie étaient habillés en Porto-Noviens, avec « achoke ». C'était une façon de donner une couleur locale à cette fête mondiale.
  • La présence de plusieurs personnalités dont l'ambassadeur de la République fédérale d'Allemagne et son épouse, la 3ème adjointe au maire de Porto-Novo (Mme Moubarakath Aguèmon), le Directeur de l'Agriculture, la représentante de Planète Jeune (revue pour adolescents) et bien d'autres.
  • Animation par un artiste béninois de très grande renommée, Ricos Campos (qui a véritablement électrifié l'ambiance)
  • Mise en terre de plusieurs plantes par les enfants accompagnés par les personnalités présentes (passage de la théorie à la pratique)
  • Chaque enfant a été habillé gracieusement avec un t-shirt (pour célébrer l'égalité de tous les enfants en ce jour de fête) et a eu au moins un cadeau.

    C'était véritablement une grande fête qui restera gravée dans les annales du JPN.

    Partenaires :

    Ambassade de la République fédérale d'Allemagne près la République du Bénin, ICCROM (Centre International d'Etudes pour la Conservation et la Restauration des Biens Culturels), Musée Pigorini à Rome (Italie), Mairie de Porto-Novo, Ecole du Patrimoine Africain, Direction de l'Agriculture.


  • Noël au JPN : le public   Le jeune public

    S.E. M. Wienand et son épouse  S.E.M. Wienand et son épouse
    Maman Noélie et Papa Noël   Maman Noëlie et Papa Noël