Edition inaugurale des Gongs


Fiche technique

L’Ecole du Patrimoine Africain (EPA) a lancé une importante initiative culturelle qui a été officialisée par une soirée de gala et de distinction au CCF de Cotonou le samedi 28 juin 2008 et dénommée les Gongs.

Jean Pliya et M. Toleba
  M. Jean Pliya recevant sa distinction de M.
  Toleba, Ministre de la Culture

Cette initiative a pour ambition d’accompagner et de favoriser le développement qualitatif de la vie culturelle et artistique au Bénin ; elle est née des réflexions autour de la Convention de 2003 de l’UNESCO pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel d’une part, et des travaux conduits pour la formations des acteurs culturels béninois organisées par l’EPA sur la demande du Programme de soutien aux initiatives culturelles décentralises PSICD, d’autre part.

L’objectif des Gongs est double :
- dans l’esprit de la Convention de 2003, il est de détecter et d’accompagner les personnes ou institutions qui sont détentrices de savoir et de savoir faire culturels ou artistiques remarquables afin d’assurer la sauvegarde et la transmission de ce pan important du patrimoine africain;
- dans la suite des réflexions avec les acteurs culturels béninois, il est de contribuer à la structuration de la vie culturelle et artistique au Bénin en encourageant à terme, la mise en place de véritables saisons. Très précisément, Les Gongs visent l’animation des espaces culturels existants et à venir par une programmation concertée ; il s’agit à la fois d’inciter à une plus large diffusion nationale des créations et d’accompagner une meilleure organisation des pratiques artistiques, d ’amateurs comme de professionnels.

Membres du jury
 3 membres du jury : M. Bakaba,
 Mme Adjaho, M. Midiohouan

Ces premiers Gongs ont été dédiés au théâtre béninois, véritable locomotive de la vie culturelle et artistique nationale. Ont été distingués 8 Passeurs, personnalités ou institutions reconnues pour avoir allumé, entretenu ou passé la flamme du théâtre ou permis son développement. Les lauréats de cette édition inaugurale ont été : Jean Pliya, Lazare Cokou Hènon Houetin, Les Muses du Bénin, Euphrem Quenum, Tola Koukoui, Dine Alougbine, Yvonne Kidjo, le CCF de Cotonou. La soirée a connu la participation d’invités des pays de la sous région.

Le hasard du calendrier a fait qu’Aimé Césaire qui vient de nous quitter aurait eu 95 ans le 26 juin. L’EPA ne pouvait laisser passer l’occasion de dire sa reconnaissance à celui que nous tenons pour le plus grand éveilleur de conscience du Monde noir. Cette première édition des Gongs a donc prévu un Hommage Spécial à Aimé Césaire.