Accueil Pôles d'activités Nature et Environnement Activités Projets spéciaux Animation et gestion des Musées de chefferies

Animation et gestion des Musées de chefferies


Logo MAE
Logo Route des Chefferiess
Logo EPA

Programme " Les Musées au Service du Développement " - MSD
En partenariat avec le Programme « La Route des Chefferies »

Atelier de formation : Animation et gestion des Musées de chefferies ou cases patrimoniales du Cameroun

Fiche technique


Lieu : Bafoussam / Dschang

Date : 20 - 24 avril 2009

Contexte
A l’instar des musées privés et communautaires africains, les musées de chefferies ou cases patrimoniales du Cameroun font face à d’énormes difficultés telles que : manque ou insuffisance de ressources humaines compétentes ; insuffisance des collections et mauvaises conditions de conservation et de documentation de celles existantes ; insuffisance de ressources matérielles et financières ; insuffisance d’activités novatrices à même de donner une impulsion nouvelle à la fréquentation de ces institutions.

Afin d’apporter sa contribution à la résolution de ces problèmes, le programme « Les Musées au service du développement » financé par un Fonds de Solidarité Prioritaire (FSP) du Ministère français des Affaires étrangères pour la période 2007-2010, accorde un intérêt particulier à ces types d’institution dans son document projet. Cette option se trouve renforcée par le comité de pilotage dudit programme qui a autorisé la coordination à orienter les actions de la composante 3 (renouvellement du mode de gestion des musées) vers les musées privés et communautaires.

C’est dans ce cadre que l’EPA organise, sur sollicitation du programme « Route des Chefferies » du Cameroun, le présent atelier « Animation et gestion des musées de chefferies ou cases patrimoniales du Cameroun » à l’intention des professionnels de ces institutions.

Objectifs
Destiné à permettre aux personnels des musées de chefferies du Cameroun d’acquérir des aptitudes en vue de gérer et d’animer leurs institutions, le présent atelier vise essentiellement à :
- Faire un état des lieux des musées de chefferies au Cameroun
- Initier les participants aux principaux concepts liés au musée et au patrimoine
- Doter les professionnels de ces musées d’outils et méthodes pour une animation efficiente et efficace de leurs structures (en termes de marketing, d’activités, …)
- Définir les actions à engager pour gérer et faire fonctionner une structure culturelle
- Signer un accord de partenariat formalisé entre l’EPA et le programme « La Route des Chefferies », en vue de déterminer un plan d’actions pour le développement harmonieux des musées de chefferies du Cameroun.

Participants
- Une vingtaine de participants venant principalement des musées de chefferies du Cameroun
- Quelques membres du programme « La Route des Chefferies »
- Quelques participants venant d’institutions hors Cameroun.

Résultats attendus
- Une bonne connaissance des musées de chefferies du Cameroun et des difficultés auxquelles ils sont confrontés en vue d’y remédier.
- 16 professionnels ont acquis des outils et stratégies pour une animation efficiente et attractive de ces institutions.
- Des aptitudes acquises pour la gestion et le fonctionnement d’une structure culturelle.
- Un plan d’actions établi à travers un accord de partenariat entre l’EPA et le programme « La Route des Chefferies » pour le rayonnement des musées de chefferies.

Financement et partenaires
- Fonds de Solidarité Prioritaire (FSP) / Ministère français des Affaires étrangères
- Ecole du Patrimoine Africain – EPA
- Gouvernement de la République du Cameroun
- Programme « La Route des Chefferies »

Contacts
- Ecole du Patrimoine Africain – EPA,
01 BP 2205
Porto-Novo - Bénin
Tél : +229-20 21 48 38 / 20 21 28 16 ; Fax : +229- 20 21 21 09 ; E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
- Programme « La Route des Chefferies »,
BP 136
Dschang - Cameroun
Tél. : +237 77 31 17 77 / 99 07 48 34 ; Fax +237 33 45 12 02

Vous êtes ici : Home Pôles d'activités Nature et Environnement Activités Projets spéciaux Animation et gestion des Musées de chefferies