Accueil Pôles d'activités Nature et Environnement Activités Projets spéciaux Atelier de conception de l’exposition itinérante « A comme Afrique »

Atelier de conception de l’exposition itinérante « A comme Afrique »


Logo MAE

Logo EPA


Lieu : Ecole du Patrimoine Africain, Porto-Novo, Bénin

Date : 05 – 09 mai 2008

Participants à l'atelier A comme AfriqueContexte :
Différentes études sur l’état des lieux des Musées faites par l’Ecole du Patrimoine Africain – EPA ont permis d’identifier les problèmes majeurs dont souffrent ces musées et institutions assimilées de l’Afrique subsaharienne. Au nombre de ces problèmes, on note surtout le très faible taux de leur fréquentation, la faiblesse de leurs ressources, l’absence de réelles politiques des publics, etc. C’est pour changer cet état des choses que l’une des composantes du programme « les Musées au service du développement »-Msd, est particulièrement consacrée à l’amélioration de l’offre scientifique et culturelle des musées. Elle vise la rénovation de la présentation des expositions permanentes et la réalisation et l’itinérance des expositions temporaires. C’est là autant d’activités qui, bien menées sont de nature à faire des musées des endroits bien vivants, attractifs et par conséquent mieux fréquentés.

L’exposition « A comme Afrique » initiée par l’EPA s’inscrit dans cette optique et viendra faire la synthèse des projets mis en œuvre dans le cadre de ce volet suite aux appels à projets. Elle sera conçue autour de 26 thèmes (en versions française et anglaise) identifiés à partir des 26 lettres de l’alphabet français. Cette exposition qu’accueilleront des musées d’Afrique et de France vise à faire la promotion de l’Afrique. Son organisation fait l’objet du présent séminaire.

Objectifs :
Le présent atelier vise la finalisation du concept de cette exposition et l’échange d’idées autour des différents aspects organisationnels dont entre autre le calendrier et l’implication des pays d’accueil de l’itinérance.
Il vise essentiellement à :
- Bâtir le concept de l’exposition en faisant des choix sur les grands thèmes à développer de façon générale ou à l’intérieur de chaque groupe que représentera chacune des 26 lettres de l’alphabet français.
- Définir le contenu de chacune des parties et identifier les éléments du patrimoine, iconographies, systèmes interactifs, … qui étayerons celles-ci.
- Jeter les bases de l’exploitation de cette exposition par toutes les formes possibles de médiation surtout les activités en direction des publics jeunes.
- Offrir un cadre d’échanges entre experts et partenaires par rapport aux conditions d’accueil de l’exposition (personnel, espace, …) dans les pays hôtes.

Participants :
Une quinzaine de hauts cadres des ministères en charge du secteur de la culture des pays pressentis, des directeurs de musées candidats à la réception de l’exposition, des experts africains et français et des membres de l’équipe EPA.

Résultats attendus :
- Le concept de l’exposition est affiné en fonction des réalités des pays pressentis pour l’itinérance.
- Le chronogramme général est adopté et les responsabilités des différents partenaires sont définies.
- De la matière pour faire avancer la scénographie est disponible.

Financement :
- Fonds de Solidarité Prioritaire (FSP) / Ministère français des Affaires étrangères
- Gouvernement du Bénin
- Ecole du Patrimoine Africain - EPA

Contacts :
Ecole du Patrimoine Africain – EPA, 01 BP 2205 Porto- Novo- Bénin
Tél : 229-20 21 48 38/ 20 21 28 16 ; Fax : 229- 20 21 21 09 ; E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Vous êtes ici : Home Pôles d'activités Nature et Environnement Activités Projets spéciaux Atelier de conception de l’exposition itinérante « A comme Afrique »